Une table-ronde à Leaders en liaison avec le siège de l'ONU à New York sur le discours du ministre des AE (Album Photos)
Une première à Leaders : en collaboration avec l’Association Tunisie-Nations-Unies, une table-ronde a été organisée au siège de la revue en liaison directe avec le siège des Nations-Unies à New York pour suivre les travaux de l’Assemblée générale et notamment le discours du ministère des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui.
Dans son intervention qui a duré 15 minutes, soit exactement le temps imparti à chaque intervenant, le ministre a passé en revue les étapes franchies par notre pays pour asseoir un Etat de droit, ainsi que les réformes entreprises pour renforcer les acquis de la femme et relancer l’économie, ce qui a fait de l’expérience tunisienne un modèle pour toute la région. Il a également évoqué la lutte contre le fléau du terrorisme, le crime organisé, la contrebande et l’émigration clandestine avec la coopération des pays amis.
Abordant le volet international, il a appelé à doter les rouages de l’ONU de tous les moyens susceptibles de donner plus d’efficience à ses actions en faveur de la paix dans le monde. A ce propos, il a souligné l’urgence de trouver une solution à la question palestinienne pour mettre fin à cette tragédie et permettre aux palestiniens de recouvrer leurs droits historiques appelé à une solution globale en Syrie et mettre un terme aux épreuves qu’endure le peuple syrien, dans le respect de l’intégrité territoriale de ce pays. Il s’est attardé sur le conflit libyen, rapprlant l’initiative tunisienne et annoncé que la reprise prochaine sous l'égide de l'ONU du dialogue entre les parties au conflit à Tunis pour concrétiser les accords de Skhirat. Il a également condamné les exactions contre la minorité musulmane en Birmanie.
Le débat conduit par Si Ahmed Ounaïes a permis de dégager deux idées -forces de ce discours:
- l'intervention du ministre s’inscrit dans le droit fil des constantes de la politique tunisienne fondée sur la résolution des différends pacifiquement et le respect de la légalité internationale,
- l’ONU est et doit rester l’espace adéquat pour résoudre les conflits internationaux.
Il faut souligner la bonne performance de notre équipe technique qui a largement contribué à la réussite de cette réunion