News - 22.09.2017

Afif Chelbi à la tête du Conseil des Analyses économiques : Youssef Chahed blinde sa ceinture économique

Afif Chelbi

Il a fini par accepter, après en avoir courtoisement décliné la proposition pendant plus d’un an. L’ancien ministre de l’Industrie et de la Technologie Afif Chelbi a été nommé président du Conseil des Analyses économiques (CAE). Placé sous la tutelle du chef du gouvernement, ce conseil, sans personnel permanent connaîtra un renforcement substantiel et gagnera en "indépendance intellectuelle" nous dit-on à la Kasbah. Chelbi succède à ce poste à Taoufik Rajhi, tout récemment nommé ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des Grandes réformes.

Jusque-là, la mission du CAE est essentiellement « d'assurer une veille économique en présentant une lecture analytique périodique des indicateurs de la conjoncture économique du pays et de la soumettre au chef du gouvernement". Il  s’avère cependant de plus en plus indispensable, avec une autre vision, plus large et plus ouverte. L’analyse des transitions démocratiques dans une quarantaine de pays, menée par le Cercle Kheireddine, sous la direction d’Afif Chelbi, a montré que les gouvernements ont toujours eu besoin, en plus de leurs propres compétences internes, à des comités d’experts indépendants. En plus d’une ceinture de soutien politique, ils doivent bénéficier d’une ceinture d’expertise économique. D’où le rôle nouveau que le CAE sera appelé à jouer.

L’arrivée de Chelbi à la tête du Conseil marque une transformation nécessaire de cette instance. Composée essentiellement d’universitaires, elle s’enrichira par son ouverture sur des « experts praticiens », entre anciens PDG, anciens ministres et autres professionnels de divers secteurs. Leur tâche ne se limitera plus à analyser tous les trois mois pour le compte du chef du gouvernement, les indicateurs statistiques, mais de se pencher sur les politiques économiques publiques.
La mise à jour du statut du CAE est indispensable. Le Décret n° 2014-3636 du 3 octobre 2014, modifiant le décret n° 2012-3406 du 27 décembre 2012, portant création du Conseil d'analyses économiques et fixant sa composition et ses modalités de fonctionnement, sera sans doute revisité. Aussi, des locaux appropriés, en dehors de l’encombrement de la Kasbah sont à pourvoir, tout comme un staff permanent devant constituer le noyau dur de l’équipe d’appui. 
En donnant son accord pour conduire cette mission, Afif Chelbi dont la compétence et l’intégrité ne sont plus à rappeler, a dû certainement obtenir toutes les assurances du chef du gouvernement, Youssef Chahed et son plein appui.
Taoufik Habaieb
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.