Qui est Amel Ben Farhat, nouvelle Directrice générale de l’INNORPI
Elle revient à son Institut d’origine, là où il y a 25 ans, jeune ingénieure fraichement émoulue de l’ENIT avait démarré une carrière qui s’est révélée brillante. Amel Ben Farhat, nommée à la tête de de l’lnstitut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) est une battante de l’industrie tunisienne et de l’amélioration de sa productivité qu’elle pratique sous différents angles.
Durant ces dix dernières années, Mme Ben Farhat avait assuré la gestion de nombre de programmes stratégiques de coopération entre la Tunisie et l’Union Européenne ainsi que le Japon, dédiés à la promotion du développement industriel, de la qualité et la de la compétitivité. Tour-à-tour, elle avait été directeur général chargé de mission au Ministère de l’Industrie de 2008 à 2017 en qualité de Responsable National du programme PCAM (Programme de Coopération pour l’amélioration de la Compétitivité), directeur général du programme Qualité, et directeur au centre technique de l’emballage PACKTEC (de 2006à 2008).
En retrouvant l’INORPI, sur les traces de son premier mentor, le pionnier Ali Belgaied,c’est pour lui imprimer un nouvel élan et le rendre encore plus utile, plus efficace et mieux adapté aux nouvelles exigences du contexte tunisien. Mais, aussi lui redonner tout le rayonnement international qu’il mérite.