News - 30.08.2017

Pour un nouveau modèle de développement économique à l’horizon 2025: la vision de l’ITES

Pour un nouveau modèle de développement économique à l’horizon 2025: la vision de l’ITES

La Tunisie est aujourd’hui à la croisée des chemins. Ayant enregistré des avancées certaines en termes de transition politique, la jeune démocratie est confrontée à des difficultés économiques et sociales inédites dans son histoire. Ces difficultés doivent être impérativement surmontées afin de pérenniser le modèle tunisien à court et à moyen termes. Dans ce contexte, la commission en charge des enjeux économiques au sein de l’étude «La Tunisie en 2025» traçant une vision pour notre pays, a élaboré un rapport complet et détaillé quant à la stratégie économique à mettre en œuvre afin de cibler le scénario souhaitable pour le pays à l’horizon 2025 : «Un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même». Diagnostic objectif des entraves et des forces motrices, orientations à court terme et orientations à moyen terme y sont détaillées et chiffrées. La vision peut être résumée en ces termes:

«La Tunisie aura atteint depuis au moins 5 ans un nouveau palier de croissance. Ce bond en avant s’exprimera à travers le taux de croissance qui sera de l’ordre de 5,6% mais également via son contenu. Par conséquent, la Tunisie assurera un positionnement international la situant dans les 40 économies les plus compétitives ainsi que dans le groupe des pays à revenu intermédiaire supérieur, comme l’indiquent les objectifs ciblés pour 2025 définis dans cette vision.

Pour ce faire, elle aura mis en place un Etat de droit développementaliste alliant politiques publiques volontaristes et rôle moteur du secteur privé se mobilisant dans le but d’établir des stratégies cohérentes et concertées s’inscrivant dans le cadre d’un modèle de développement renouvelé:

Plus ambitieux internationalement avec un ancrage par le haut dans la mondialisation;

Plus Inclusif régionalement et socialement;

Plus Durable écologiquement.

A cet effet, des politiques publiques ambitieuses seront mises en œuvre.  Celles-ci s’articuleront autour d’une idée clé: la nouvelle «loi 72» du XXIème siècle. Cette dernière apparaît comme la mesure de politique économique la plus importante depuis la promulgation, quarante ans auparavant, de la «loi 72». Elle conduira à un effet transformatif de l’économie équivalent à celui de la loi 72 et introduira 10 atouts ainsi que des actions complémentaires regroupées dans ce qui pourrait être une Initiative Nationale 4.0: Entreprises/Technologies/Régions/Internationalisation.
La Tunisie, Etat démocratique et moderniste bénéficiant du statut de partenaire privilégié avec l’Union Européenne, apparaîtra dès lors comme une plateforme de production et d’innovation, une véritable EuromedValley, le Nearshore européen des industries et des services à fortes valeurs ajoutées.

Ce rapport économique complet est téléchargeable sur le nouveau site de l’ITES (ites.tn) à l’adresse suivante : http://www.ites.tn/wp-content/uploads/2017/08/final-rapport-economique-28-aout-2017.pdf


ITES
Institut Tunisien des Études Stratégiques