WINSTAR Tunisia : nous avons arrêté notre production pour garantir la sécurité de nos employés et de nos installations
Suite aux mouvements sociaux que le secteur pétrolier en Tunisie a connus, Leaders a rencontré M. Calvin Brackman, vice-président des relations extérieures et de la stratégie chez Serinus Energy, une entreprise pétrolière internationale basée à Calgary au Canada, opérant en Tunisie sous le nom de Winstar.
Activité et contribution
Winstar Tunisia est une société engagée dans la recherche, le développement et la production d'hydrocarbures, basée à Tataouine et à Kebili. selon M.Calvin Brackman tous les efforts sont déployés pour promouvoir un environnement professionnel optimum :« Dans l'ensemble, nous employons des centaines de Tunisiens dans nos installations de Chouich et de Sabria, et y avons développé de nombreuses actions sociales. Nous pensons qu'il est très important d'être une bonne entreprise citoyenne et qu’il est crucial que les communautés locales bénéficient des activités de l'entreprise, que ce soit par l'emploi, ou par les opportunités d'affaires. »
Arrêt de la production et protestations sociales
Cependant, et suite aux sit-in successifs bloquant la production de pétrole, M Brackman nous indique que c’est une situation très fâcheuse, qui a poussé la compagnie à arrêter toute activité pendant des mois :
« En raison des nombreuses protestations sociales, nous avons dû arrêter notre production afin de garantir la sécurité de nos employés et de nos installations. Nous voulons évidemment reprendre la production et faire en sorte que nos employés retournent vers leurs postes de travail et continuent à produire du pétrole et du gaz. Nous sommes conscients que les manifestants réclament des emplois et de nouvelles opportunités et respectons pleinement leurs aspirations, malheureusement, les multiples arrêts de la production ne font que nuire à la capacité de l'entreprise à investir et à créer plus d'emplois, et ne nous permettent pas de préserver les emplois actuels. L’arrêt de la production nuit au climat d'investissement pour l'exploration pétrolière et gazière dans le pays, car les entreprises se voient refuser leurs droits contractuels pour produire et obtenir un retour sur leurs investissements. Nous espérons alors que les manifestants et le gouvernement, par le biais du dialogue, parviennent à une solution définitive et que tous les producteurs de la région puissent travailler de manière stable et durable. »
Investissements futurs
En dépit de la situation critique du secteur pétrolier et gazier en Tunisie, M Calvin Brackman se veut rassurant et affirme que Winstar Tunisia demeure, parmi d’autres investisseurs étrangers, optimiste et confiante en l’avenir :
« Nous sommes attachés à nos concessions en Tunisie, et aimerions pouvoir investir davantage pour stimuler une croissance rentable, mais également afin de créer plus d’emplois et d’opportunités d'affaires pour les communautés locales. Seulement, il existe des facteurs externes qui impactent les opérations de l'entreprise en Tunisie, le plus important étant le prix du pétrole et la baisse spectaculaire des prix depuis 2014, qui est actuellement de 50 dollars le baril, rendant ainsi notre production en Tunisie marginale et ne générant qu’un profit réduit. Toutefois, si tout se remet en ordre et les marchés s'améliorent, nous pourrons développer nos investissements dans le pays. Mais pour l’instant, on se focalisera sur le développement de nos concessions pétrolières déjà existantes, surtout celle de Sabria. Imposer des charges supplémentaires sur les opérations existantes au point de rendre ces opérations non rentables ne créera pas plus d'emplois. »
C'est avec des investissements accrus, une croissance de la production et un climat d'investissement positif que des opportunités d'emploi supplémentaires pourraient s’ouvrir là où la Société et l'industrie peuvent réinvestir des bénéfices, créant plus d'emplois et plus de bénéfices à réinvestir.
Yesmine Mekni
- Ecrire un commentaire
- Commenter