Les sitinneurs d’El Faouar «permettent» la reprise de l’activité pétrolière
Après presque 5 mois de blocage, les sitinners D’El Faouar à Kebili, viennent de «permettre» aux employés des deux compagnies pétrolières “Perenco” et “Winstar”, de reprendre leurs activités aux champs d’extraction en ouvrant toutes les vannes de Chott El Fornig le dimanche 20 aout.
«C’est un pas et un signe de bonne volonté vers un éventuel accord avec le gouvernement” a déclaré le porte parole des sitinneurs. A ce titre le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi est attendu au cours de la semaine pour signer un accord permettant la reprise des activités d’extraction et de transport de gaz et de pétrole.
L’entreprise Winstar a d'ores et déjà repris son activité afin d’éviter le licenciement des ouvriers de l’entreprise, en attendant Perenco dont le redémarrage est imminent.
Cette ouverture au dialogue vient suite à une réunion entre les représentants des sit-inneurs, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, et les députés relevant de la circonscription de Kébili, dont Ibrahim Ben Saïd. Noureddine Taboubi secrétaire général de l’UGTT avait lancé un cri d’alarme appelant à placer l’intérêt national au dessus de toutes considération et à plus de réalisme dans les revendications afin de d’éviter un licenciement massif des ouvriers de ces compagnies pétrolières.