Rentrée des classes 2017 : le secteur privé en progression constante
Après une année scolaire mouvementée, des vacances tout aussi animées, la Tunisie se prépare pour la rentrée de tous les défis. Chaque rentrée apportant son lot d’espoir et de réajustements, celle qui arrive le 15 septembre verra entre autre un nouveau calendrier scolaire : les vacances pour le primaire, le secondaire et les universités seront les mêmes 6 semaines de cours, qui seront suivies de vacances». Un retour aux vacances d'hiver de deux semaines est prévu. Ils seron fixées pour "les deux dernières semaines du mois de décembre «ainsi que plusieurs réformes liées aux conditions de travail des enseignants.
Autre marqueur de cette rentrée, la croissance continue des établissements scolaires, primaires et secondaires. Longtemps mis à l'index, ostracisé et parfois harcelé, ce secteur offre pourtant une alternative sûre, un souffle nouveau et des résultats appréciable, particulièrement pour les sections préparatoires et primaires.
La nette progression des établissements scolaires primaires privés, au nombre total de 414 écoles primaires, répond à une forte demande de la part des parents soucieux d’offrir un cadre stable, plus rassurant, ou simplement un enseignement plus enrichi dans un cadre plus serein. Ces établissements qui accueillent 81900 écoliers répartis sur 5400 classes prodiguent un enseignement suivant le programme établi, contrôlé et évalué par le ministère de l’éducation et l’enseignement primaire et secondaire à coté d’activités éducatives extrascolaires qui font, toute la différence.
Le projet de réforme du système éducatif annoncé prévoit une commission spécialisée pour l’étude et l’amélioration de ce secteur, regroupant des représentant du ministère de L’Éducation Nationale et du Syndicat de L’Enseignement Privé ainsi que de la Chambre de l’Enseignement Privé de L’UTICA.