News - 16.08.2017

Youssef Chahed cherche ministres désespérément…

Youssef Chahed cherche ministres désespérément…

Si comme on le dit, la pression est forte et les candidats nombreux et insistants à se bousculer au portillon de la Kasbah dans l’espoir de faire partie du nouveau gouvernement, Youssef Chahed n’a pas en fait l’embarras du choix. Ceux dont il a le plus et urgemment besoin, en terme de compétence, d’expérience appropriée et de haut sens de l’Etat sont en fait difficiles à convaincre. Surtout avec en prime, le risque de lynchage parlementaire et médiatique, quasiment garanti. Hormis le système de quotas qu’exigent certains partis qu’il aura à gérer, la question de la rémunération constitue un blocage pour de grosses pointures pouvant être ciblées. A la fin du mois, pour des chefs de familles tenus de subvenir aux besoins des leurs, les propos galvanisants de l’honneur de servir la patrie et de lui rendre ne serait-ce qu’un peu de ce qu’elle leur avait donné ne sauraient nourrir les hommes et femmes.

Combien touchent en fait un chef de gouvernement, un ministre ou un secrétaire d’Etat ? Dans le système actuel de rémunération, et même s'il peut paraître important pour certains salariés, le montant s’avère en fait dérisoire, si on le compare aux salaires à de hauts postes dans le secteur privé et encore dans des pays similaires à la Tunisie.

Fonction Net perçu Equivalent en euro
Chef de gouvernement 4700 1635
Ministre 4100 1565
Secrétaire d'Etat 3500 1217

       
Il est vrai qu’en plus de cette rémunération qui n'est pas loin du Smic français (1,480,27 Eur) s’ajoutent une voiture de service, en plus de la voiture de fonction, une dotation mensuelle de 500 litres d’essence et les salaires de deux personnels de maison. Sans plus.

Convertie en devises pour ceux dont un enfant ou plus étudiant à l’étranger, cette rémunération ne suffira guère à payer une toute petite chambre d’étudiant et de maigres repas.

Evidemment, par ces temps de récession budgétaire et d’engagement éthique, Youssef Chahed se garde d'ouvrir ce dossier, bien qu’il vient de décider des augmentations significatives en faveur de certains corps de l’Etat, comme les magistrats. Les membres de son gouvernement ne l’évoquent même pas, se considérant accomplir pour une courte période leur « service national ». Mais, les meilleurs ne viendront pas. Place alors aux exaltés, avides de pouvoir et de ce qui reste de l’aura de l’Etat. Un tabou qui n’a plus de raison d’être, il va falloir prendre son courage et l’expliquer à l’opinion publique.