Abdelhafidh Zaanoun, fondateur de la STAR, nous quitte
Véritable père des Assurances tunisiennes, Abdelhafidh Zaanoun vient de nous quitter à l’âge de 90 ans. On lui doit la création en 1958 de la STAR (Société tunisienne d’Assurances et de Réassurances) mais aussi en 1974 de la Sotupresse, spécialisée dans la distribution des journaux et magazines étrangers.
Nous sommes en 1958. Abdelhafidh Zaanoun, à peine rentré de France bardé de diplômes spécialisés et d’une formation approfondie en assurances, fut nommé chef du cabinet du sous-secrétaire d’Etat au Plan, Ahmed Ben Salah. En plein été 1958, il est chargé de plancher sur le dossier et de faire naître la première compagnie nationale d’assurances et de réassurances. Quelques semaines ont suffi pour concevoir l’approche qui s’est avérée très judicieuse. Les statuts s’attachaient à la constitution de société d’économie mixte. Le 26 décembre 1958, la compagnie est créée. Une star est née pour rayonner sur le continent africain et jouer un rôle pionnier.
L’entrée au capital de la STAR, de Groupama (35%) en 1998 et la célébration du 50ème anniversaire de la compagnie sera l’occasion de rendre à Abdelhafidh Zaanoun, un hommage ponctué tant par le ministre des Finances, Rachid Kechiche, que le président de Groupama, Jean Azéma.
Parti à la retraite, fin 1973, il s’était lancé dans une autre aventure pionnière, celle de la création d’une société tuniso-française de messageries et de distribution de la presse étrangère, SOTUPRESSE. Des années durant, elle fera un travail de valeur, fondé sur une organisation bien conçue et une gestion rigoureuse. Si la STAR continue à briller, alignant des bénéfices remarquables, la crise de la presse écrite ne manquera pas d’affecter la Sotupresse ces dernières années.
Abdelhafidh Zaanoun laisse le souvenir d’un grand assureur arabe et africain, visionnaire, et d’un bâtisseur d’entreprises. Cartable sous le bras, hiver comme été, il sillonnait l’Europe et l’Afrique, pour décrocher des contrats ou placer des polices d’assurances, réussissant à obtenir les meilleurs contrats. Un exemple à suivre. Hommage à un Tunisien d’exception.