Chahed aux Tunisiens d’Amérique : Ne croyez pas tout ce qui se dit sur Facebook, la Tunisie va nettement mieux !
Washington DC – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « Le train est sur les rails, nous nous employons à accélérer la marche. Ne croyez pas tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux : la Tunisie va nettement mieux ! » Rencontrant des membres de la communauté tunisienne aux Etats-Unis, Youssef Chahed ne pouvait être plus rassurant. « Nous nous attaquons à la malversation, sur la base d’une réglementation en vigueur et avec notre ferme détermination. Il faut reconnaître que ce n’est pas en un jour qu’on pourra y réussir. C’est une œuvre de longue haleine. L’essentiel est d’assainir le climat des affaires et de renouer avec la croissance. »
La cinquantaine d’invités à la résidence historique de l’ambassadeur de Tunisie à Washington sont de hauts fonctionnaires dans le gouvernement américain, au FMI, à la Banque mondiale et des organisations internationales, des universitaires, des managers dans de grandes compagnies et des jeunes qui brillent aux Etats-Unis. Youssef Chahed a voulu surtout les écouter. Les questions n’ont pas manqué de fuser.
- « Je regrette que vous ne soyiez pas soutenu par votre propre parti et les autres du pacte de Carthage, lance un expert international. L’ampleur du désenchantement après les élections de 2014 est telle qu’on peut craindre une désaffection pour les prochains scrutins. »
- « Mon pays m’a tant donné. Je suis disposé à lui consacrer gracieusement un an ou deux de travail intensif, là où vous m’affecterez », se porte volontaire un quinquagénaire.
- « Donnez une autre image de la Tunisie, celle d’un pays fournisseur de grandes compétences, dans tous les secteurs et d’un niveau international », recommande un jeune manager.
- « Les politiques publiques de santé et d’éducation, particulièrement sont à recentrer », estime une brillante universitaire.
Le débat est engagé. Il se poursuivra autour d’un buffet dinatoire. Youssef Chahed est très sollicité, mais aussi félicité et encouragé. Il reconnaît nombre de camarades d’école et de parcours universitaire. Très à l’aise, il lit dans leur regard le reflet de son action à la Kasbah… et y puise des ressorts.
Taoufik Habaieb
Lire aussi: Youssef Chahed : Toute la vision pour les Tunisiens à l’étranger est à revoir, le retour définitif n’est plus l’unique option