Défense et Finances : Démarrage en trombe des entretiens de Youssef Chahed à Washington
Washington DC – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. En trois heures, lundi matin de bonne heure, Youssef Chahed a déjà rencontré deux principaux décisionnaires de la nouvelle administration Trump. Entamant sa visite officielle dans la capitale fédérale américaine, le chef du gouvernement a reçu successivement par les ministres de la Défense, James Mattis, et du Trésor, Steven Mnuchin, pour des entretiens « approfondis ». Sur la même lancée, il sera accueilli lundi après midi à la Maison Blanche, par le Vice-Président, Michael Pence. Chahed reviendra mardi à la Maison Blanche où il s’entretiendra avec le Général Mc Master, le conseiller du président Donald Trump pour la Sécurité nationale. Une visite qui prend une dimension particulière, selon de nombreux observateurs américains.
Wahington prête attention... à ceux qui savent lui tenir le langage approprié
La Tunisie plaide notamment en faveur du maintien du niveau actuel de l’aide publique américaine en sa faveur, notamment le montant réservé à la coopération militaire. Le réduire, serait un mauvais signal pour la lutte contre Daech et la sécurisation du pays. Elle entend également bénéficier de l’appui des Etats-Unis auprès des institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, etc.) afin de mobiliser les ressources nécessaires au financement de son plan économique ainsi qu’au bouclage de son budget annuel.
Comme a son habitude, Washington prête bonne attention à ceux qui lui tiennent un langage direct avec des demandes précises. Si les réponses ne sont pas encore données, de bon signes sont perçus quant à une suite au moins partiellement favorable. Wait and see. La Tunisie est désormais reconnue comme un pays pouvant jouer un rôle actif et de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi la sortie de crise en Libye.
Youssef Chahed est encore à sa première journée (des trois) de sa visite à Washington. Le démarrage est positif! Attendons la suite.
Taoufik Habaieb