Douanes tunisiennes et marchés publics : 6 MD pour mettre fin au piratage des applications informatiques
La faille est habilement exploitée par les fraudeurs en tous genres, qu’il s’agisse des douanes, des marchés publics et autres. Conçues pour la plupart il y a plus de 30 ans, avec des architectures et des technologies aujourd’hui obsolètes, les applications informatiques actuellement en cours d’utilisation s’avèrent peu fiables en termes de sécurité et peu performantes en traçabilité et fonctionnalité.
Ces anciennes fiertés tunisiennes, Sinda (système d’information douanier) et autres Tuneps (Tunisia on-line E-Procurement System, pour les marchés publics) font l’objet impunément d’intrusion et de manipulation.
L’accès aux fichiers est facilité aux corrupteurs ainsi que la manipulation des données. Tout le trafic se joue à ce niveau. Décision du gouvernement pour agir à la racine du mal : refondre toutes les applications concernées et mettre le paquet technologique et financier nécessaire pour concevoir de nouvelles plateformes, efficientes et sécurisées. Une dotation de 6 millions de dinars sera inscrite au budget de 2018 et un projet de coopération technique avec la Corée sera également mis à contribution.