Lutte anticorruption : arrestatation de 4 gros bonnets de la contrebande
Quatre personnes ont été arrêtées ce vendredi en vertu de la loi sur l'état d'urgence et dans le cadre de la campagne anticorruption. Il s’agit de Samir Ben Rached, Chokri Berriri et les frères Slaheddine et Kamel Chemli.
Samir Ben Rached, un officier général de la douane en retraite dont le nom a été cité dans des affaires de contrebande de bananes et de ferrailles. Il a également reçu des pots-de-vin et trempé dans des affaires de trafic de devises.
Quant à Chokri Berriri, originaire de M’saken, il est impliqué dans la contrebande de l’électroménager et dans des affaires de chèques sans provisions.
Les frères Slaheddine et Kamel Chemli, sont originaires de Ksar Hélal, mais résident à Kairouan. Ils ont été déjà impliqués dans un trafic de devises et d’autres affaires douanières, des importation illégales de Chine et de Turquie, en usant de moyens détournés dans les ports de Radès et de Sfax pour ne pas s'acquitter des taxes douanières. Il est à noter que la sous direction de la brigade économique avait procédé à l’arrestation pendant un mois du dénommé Kamel Chemli pour les besoins de« l’affaire (dite)des pétards » dans le port de Sfax avant d'être relâchés. A plusieurs reprises, ils ont, selon des sources dignes de foi, bénéficié de la protection de deux cadres sécuritaires dans des affaires de contrebande de marchandises.
Leur fortune se serait considérablement accrue après la révolution du 24 avril puisqu’ils ont acquis un nombre impressionnant de biens immobiliers à Hammamet, Kairouan et Tunis dont tout récemment une propriété agricole de 200 hectares à Kairouan évaluée à trois millions de dinars.
A noter que les quatre personnes ont vu leurs biens et avoirs confisqués.
Lire aussi
Confiscation des biens et avoirs de sept hommes d’affaires