Youssef Chahed prochainement à Washington : l'économie et la sécurité au cœur des entretiens
Rendez-vous est pris pour Youssef Chahed, à Washington, avec le vice-président américain, Michael Pence. Le chef du gouvernement se rendra en effet au cours de la deuxième semaine de ce mois de juillet (du 9 au 13) dans la capitale fédérale pour une série d’entretiens de haut niveau. Outre des officiels de la nouvelle administration américaine du président Donald Trump, Chahed rencontrera les dirigeants de la Banque mondiale et du FMI.
Il aura notamment des entretiens avec James Mattis (secrétaire à la Défense) et Steven Mnuchin (secrétaire au Trésor). Au Congrès, Chahed rencontrera des membres de la Commission des affaires étrangères au sein de la Chambre des représentants et de la Commission des relations extérieures du Sénat. Quant au volet économique de la visite, il comprend des entretiens avec David Lipton (directeur général adjoint du FMI, en l’absence de Mme Christine Lagarde) et à la Banque mondiale. Un déjeuner-débat est également prévu avec les représentants de la communauté d’affaires américaine organisé par l’US Chamber of Commerce. Public Event sera par ailleurs organisé par Heritage Foundation. Chahed recevra des membres de la communauté tunisienne aux Etats-Unis.
Politique essentiellement, mais aussi sécuritaire et économique, ce déplacement - le premier qu’il effectue en tant que chef de gouvernement - revêt une importance significative pour Tunis et Washington. La Tunisie entend plaider l’avancée de sa construction démocratique et des réformes, ainsi que la reprise prometteuse de son économie, sur fond, d’une part, de recrudescence des revendications sociales et, de l’autre, de guerre soutenue contre le terrorisme et de détermination dans la lutte contre la malversation. Convaincre l’Administration Trump de ne pas réduire son aide à la Tunisie (la coupe risque d’être drastique -67%) et d’appuyer le financement sollicité auprès du FMI et de la BM sera au cœur de la visite.