Habib El Malki : Aux parlementaires maghrébins d’accomplir ce que les politiques n’ont pu encore faire
Rabat - De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « Dans une vie antérieure d’enseignant universitaire, j’allais pas moins de six fois par an en Tunisie où je compte de très nombreux amis », commencera par dire Habib El Malki, président de la Chambre des Représentants, le parlement marocain. Visiblement ravi de recevoir lundi dans le magnifique siège du Parlement, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed en visite officielle à Rabat. Economiste, ancien ministre, élu de l’USFP, il exerce du haut du perchoir, un rôle éminent dans les institutions marocaines. Son message à Youssef Chahed, livré sur un ton courtois et chaleureux est de promouvoir la coopération parlementaire entre les pays du Maghreb. En clair, ce que les politiques n’ont pu jusque-là réaliser, les élus des différents pays n’ont qu’à se mettre ensemble pour l’accomplir.
Simple vœu pieux de circonstance ou véritable opportunité que Tunisiens, Algériens, Marocains, mais aussi Libyens et Mauritaniens, doivent saisir immédiatement pour mettre fin à certaines distancions.
Raccompagnant son hôte Youssef Chahed jusqu’à sa voiture, le président Malki avait profité de la présence de journalistes tunisiens pour évoquer avec eux des souvenirs et des amis en Tunisie. « J’ai appris que mon ami, le Doyen Yadh Ben Achour vient de publier un excellent ouvrage sur les premières années de la construction démocratique et son expérience à la tête de la Haute Instance. J’ai hâte de le lire », dira-t-il.
Lire aussi
Tunisie – Maroc : Des échanges économiques en deçà des attentes ! Comment débloquer et relancer
Hichem Elloumi : Les investisseurs marocains gagnent à venir en Tunisie aussi
Qui accompagne Youssef Chahed dans sa visite au Maroc
Les Marocains très attentifs à l’opération mains propres en Tunisie