Des papas suédois ...aux Berges du Lac
Et si c’est le papa qui prend un congé parental pour s’occuper de l’enfant du couple ? Cette spécificité très suédoise est mise en avant à la faveur d’une expo photo originale à plus d’un titre qui a habillé, le mois dernier, les murs extérieurs de Dar Nordique, aux Berges du Lac de Tunis. «D’abord, le thème est inédit, comme l’a souligné Fredrik Florén, ambassadeur de Suède en Tunisie. En cherchant à montrer ce qui nous définit en tant que suédois, il était nécessaire de simplifier en généralisant. En montrant l’exposition « Papas en Suède» du photographe Johan Bävman en Tunisie, nous voulons faire connaître l’image des Suédois d’aujourd’hui.
Une image qui reflète la société suédoise actuelle. Si traditionnellement la garde de l’enfant est réservée à la maman, de plus en plus de pères l’assurent désormais. Ces pères pionniers montrent la voie vers un monde où les hommes et les femmes partagent des opportunités et des obligations. Pensez-y: ce n’est pas seulement une question de principe, mais de bon sens».
«Un levier de croissance économique important est l’augmentation de l’accès des femmes au marché du travail, indique l’ambassadeur. La Suède a aujourd’hui l’un des taux d’emploi les plus élevés au monde et le plus élevé de l’Union européenne. Cela s’explique par un taux important de participation des femmes à la population active, aussi le plus élevé de l’Union européenne.»
La Suède propose un des systèmes les plus avantageux en termes de congé parental, permettant aux parents de rester chez eux 480 jours tout en étant rémunérés par l’Etat. Depuis 2002, il y a une incitation à une utilisation plus équitable du congé parental. Sur les 480 jours de congé, 90 jours sont destinés à chaque parent: s’ils ne sont pas pris, ils sont perdus.
Deuxième caractère inédit de cette expo, le choix de l’habillage mural d’une double chancellerie diplomatique. Dar Nordique abrite en effet le siège des ambassades de Suède et de Finlande à Tunis. Située sur une avenue principale des Berges du Lac, donnant sur une croisette très fréquentée, elle offre à travers ses murs un espace exceptionnel d’exposition. C’est ce qui a été mis à profit, garantissant une bonne visibilité. L’initiative a été saluée par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Neziha Labidi, qui a inauguré l’exposition, entourée des ambassadeurs de Suède, Fredrik Florén, et de Finlande, Tanja Jääskeläinen.