Mohamed Nafti: Armée de Parade?
Nos Forces Armées n’étaient pas formées de soldats de parade aussi remarquables les jours de défilé du 20 Mars qu’ineptes sous le feu ? Elles étaient toujours à l’image de cette Patrie qu’elle défend. Loyales à la Constitution et Courageuses devant l’ennemi !
La seule fois, à ma connaissance, que l’Armée Tunisienne ait défilé un 20 mars c’était en 1989. C’était dans l’avenue 2 Mars. Un impressionnant dispositif de parade était ce jour là, mis en place tôt le matin sur l’artère routière du 9 Avril et attendait le déclenchement de la cérémonie. La tête de la colonne du défilé était à Bab Saadoun et serrait la file, un élément à hauteur de Ouardia sur la rue Essahel. Au signal du départ, la colonne devait continuer en direction du Bardo en empruntant la voie de gauche. A mi-chemin et à hauteur de Santarina, la Tribune officielle décorée de mille drapeaux de la Tunisie, orientée vers le nord, accueillait le président de la République, le Gouvernement et le corps diplomatique étranger. Sur la voie de droite, une foule énorme de citoyens, en majorité des jeunes de toutes les couleurs, étaient totalement surprise de découvrir leur armée. Avant le début du défilé beaucoup d’entre eux incrédules s’approchaient des militaires, parlaient avec eux et posaient des questions comme pour s’assurer de l’authenticité de cette Armée. On ne devrait pas leur reprocher cette ignorance, l’armée tunisienne ne paradait dans les rues de la Capitale que très rarement, deux ou trois fois depuis l’indépendance. Et on ne pourrait non plus leur reprocher de méconnaitre leur armée du moment que l’écrasante majorité des tunisiens négligent le devoir sacré de servir la patrie sous les drapeaux une fois dans la vie. Pourtant, un devoir sacré suivant l’article 9 de la Constitution.
Les Tunisiens ne connaissent pas leur armée. Vous me direz que ce phénomène d’ignorance ne touche pas toute la population tunisienne. C’est vrai ! Mais ce n’est pas évident. Alors comment peut-on expliquer que les citoyens tunisiens (males) analphabètes connaissent l’Armée tandis que la majorité éduquée, cultivée et politisée n’arrive pas à distinguer la valeur de son armée ? Moi aussi je n’arrive pas à comprendre mais c’est peut être la spécificité tunisienne. La preuve c’est que le printemps arabe n’a réussi qu’en terre tunisienne.
Ce que je sais, c’est que notre armée à l’image de cette Patrie qu’elle défend, est très modeste. Elle manque d’équipements et de moyens financiers, mais elle est Respectueuse de la Constitution. Elle a prouvé, durant la Révolution, qu’elle est Loyale et Patriote. Elle fait preuve d’abnégation en assurant de son mieux la défense du territoire et la protection de la population. Mais si on veut la qualifier d’armée de Parade ou si le seul défilé du 20 mars 1989 lui colle à la peau, on dira qu’une fois n’est pas coutume ! Mais je suis sûr que les paroles de M. le chef du Gouvernement ont été isolées de leur contexte.
Mohamed Nafti