Mohamed Fadhel Khelil: mort d’un géant
(L'homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même)
(Marc Aurèle)
Il existe des hommes qui forcent le respect par leurs vertus multiples.
Morts ils sont encore plus vivants, par la profondeur de l’exemple qu’ils donnent, les regrets qu’ils suscitent, et l’estime qui les accompagne dans leur dernière demeure.
Tel fut cet homme de caractère, de tempérament, d’humanité et d’amitié que fut Mohamed Fadhel Khélil, parti ailleurs à une vitesse grand V, celle que nous tous lui avons toujours connue.
Il est mort comme il est venu au monde, entouré d’affection et de son habit blanc de ceux qui n’ont possédé que l’amour des proches, des amis, et des collaborateurs dans toutes les étapes de responsabilités, accomplies dans le respect des autres et de lui-même.
Il avait une science aigue de l’écoute, dissimulée derrière une énergie et un empressement de façade.
Mohamed Fadhel Khelil donnait l’impression d’être toujours en action, ce qu’il était en effet, sans jamais oublier d’aller en profondeur dans la maitrise des dossiers qui lui parviennent, dés lors qu’il a mesuré avec sa grande vivacité, leur importance.
Lorsqu’il était à la tète de la compagnie des phosphates, il a réussi l’impossible, en réduisant le personnel pléthorique de cinquante pour cent, en une année, ramenant l’effectif total à moins de sept milles de personnes.
Mohamed Fadhel Khelil, a occupé des fonctions multiples dans l’administration tunisienne, gouverneur, ambassadeur et ministre, laissant toujours derrière lui respect, gratitude et amitié.
C’était un homme d’écoute et d’appréciation des situations sociales et humaines et un homme de décision, qui ne reculait jamais devant l’appel de la tache et du devoir.
Il y a prés de cinq semaines, dans son bureau, nous avons passé plus d’une heure de temps à discuter du passé et des sujets d’actualité.
Sa vivacité, et la rectitude de son raisonnement, empruntes du recul nécessaire, faisaient merveille, et rien ne laissait présager une fin si rapide
Ceux qui sont venus innombrables à ses obsèques ce dernier jeudi, l’ont fait pour honorer un homme sans tache, au rayonnement sans limite, et à une personne digne, belle dans son exigence professionnelle, sa rectitude, l’amour de son pays, de sa famille et de ses amis.
Mourad Guellaty