La Médina festive!
Le rideau s’est levé sur la 35ème édition du festival de la Médina la soirée du 30 mai à la bonbonnière de Tunis, pour se poursuivre jusqu’au 17 juin.
C’est la cantatrice Leila Hjaiej, une habituée du festival, qui a ouvert le bal en présence d'un public nombreux venu applaudir les interprétations raffinées d’une artiste ayant, avec sa voix, transcendé tous les registres.
Pour cette édition, le festival propose une programmation variée de 19 spectacles promettant d’être à la hauteur des attentes des mélomanes. Le festival représente également une occasion propice pour redécouvrir la beauté enveloppante de la médina de Tunis au cours du mois saint.
Les spectacles se tiendront dans quatre espaces: au Théâtre municipal de Tunis, à Dar Lasram, à Dar Hussein et au Club Tahar Haddad. La place Bab Souika se joindra également aux festivités en abritant le 10 juin une « Kafichanta » réalisée par Mongia Yahia.
Toutes les prestations sont tunisiennes à l’exception de celles de «Chouyoukh Salatin el Tarab» de Syrie, les 31 mai et 2 juin au théâtre municipal de Tunis.
Le festival compte cette année une multitude d’artistes talentueux de la scène artistique nationale à l’instar de l’incontournable Zied Gharsa qui se produira sur la scène du théâtre municipal le 9 juin, Aymen Lessigue le 16 juin, Yasmine Charni avec une «soirée Saliha» le 15 juin au Club Tahar Haddad, le jeune Mohamed Hédi Agrebi à Dar Hussein, Riadh Sghaier et Naoufel Ben Aissa à Dar Larsam.
Les férus de musique classique tunisienne seront certainement comblés par les Troupes de Layali Ettarab, de Sidi Bou Said de malouf, de Samir Zghal de musique arabe, et de la troupe de Olfa d’orchestre féminin.
La programmation comprend pareillement des spectacles classiques ancrés dans le répertoire du festival tel celui d’El Hadhra, et de la première institution musicale créée en Tunisie et l’une des plus anciennes du monde arabe; la Rachidia, qui assurera avec son récital la clôture le 17 juin.
Cette 35ème édition, organisée avec l’appui de la Ville de Tunis et du ministère des Affaires culturelles, détient un budget s’élevant à 130 mille dinars.
Le programme officiel:
- 30 mai : Leila Hjaiej -Théâtre Municipal (TM)
- 31 mai : Chouyoukh Sallatine El Tarab -TM
- 1er juin : « Mademoiselle » de Amina Srarfi -TM
- 2 juin : « Chouyoukh Salatine El Tarab » -TM
- 3 juin : Troupe Layali Ettarab - Dar Hussein
- 3 juin: « Tunisiennes régénératrices du patrimoine », une soirée de soutien à l’habit traditionnel tunisien, en partenariat avec le Conseil international des femmes entrepreneures -TM
- 4 juin : Troupe Sidi Bou Said de malouf - Dar Hussein
- 5 juin : Mohamed Hédi Agrebi, spectacle « Ken » de recherche musicale - Dar Hussein
- 6 et 7 juin : El Hadhra 2 de Fadhel Jaziri - TM
- 8 juin : Troupe Samir Zghal de musique arabe - Dar Lasram
- 9 juin : Zied Gharsa -TM
- 10 juin : Spectacle « Kafichanta » de Mongia Yahia - place Bab Souika
- 11 juin : Troupe Olfa de musique - Dar Lasram
- 13 juin : Riadh Sghaier, jazz oriental -Dar Lasram
- 14 juin : « Foundou », spectacle de musique arabe de Naoufel Ben Aissa - Dar Lasram
- 15 juin : « Soirée Saliha » avec la chanteuse Yasmine Charni -Club Tahar Haddad
- 16 juin : Aymen Lessigue -TM
- 17 juin : Clôture avec un récital de la Rachidia -TM
Yesmine Mekni