L’ancien ministre Mohamed Fadhel Khelil est décédé
Il aura été dans les postes les plus sensibles, en Tunisie comme à l'étranger ! Mohamed Fadhel Khelil qui nous a quittés ce mercredi matin laisse le souvenir d’un homme des missions délicates. Il s’en était toujours acquitté avec intelligence et compétence. Ancien ministre des Affaires sociales (1992 – 1996), il avait été été ambassadeur de Tunisie à Damas, Vienne et Alger. Avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères, Mohamed Fadhel Khelil avait commencé sa carrière au ministère de l’Agriculture où il avait dirigé la coopération internationale. Il sera par la suite gouverneur du Kef et de Sfax, avec un passage en qualité de PDG de la Compagnie des Phosphates de Gafsa.
Démineur de crises, relationniste par excellence et habile négociateur, il savait gagner la confiance de ses interlocuteurs, qu’ils soient d’humbles citoyens au fin fond de la Tunisie, de syndicalistes, de diplomates ou des chefs d’Etat. Mohamed Fadhel Khelil traitait chaque dossier avec perspicacité, se traçait un objectif et s’efforçait de l’atteindre. Et il y réussissait souvent. A Damas, sa mission n’était guère de tout repos. A Vienne, où il couvrait également l’AIEA, l’ONUDI et d’autres organisations des Nations Unies, il était aussi à l’aise dans la diplomatie bilatérale que multilatérale. A Alger, il était comme un poisson dans l’eau. Le président Bouteflika le tenait en haute considération. A Gafsa, sa ville d’origine, Tunis, Sfax et encore le Kef, ses villes d’adoption, il avait toujours été l’ami proche de tous. Homme de consensus, son nom avait été cité au lendemain de la révolution pour la Kasbah.
Mohamed Fadhel Khelil aura été surtout des valeurs, une compétence et un grand sourire encore plus égayé par un regard bleu. Allah yerhamou.