La Charte universitaire issue des états généraux de l’Université tunisienne sera signée le 25 mai
La liberté académique et la charte universitaire ainsi que les problèmes de l’Université tunisienne sont au centre des préoccupations de l’Association tunisienne (ATDVU) depuis sa création qui a coïncidé avec les violations salafistes de la liberté académique pendant l’année 2011-2012.
Ces questions ont fait l’objet de trois séminaires et d’un colloque international organisés par l’ATDVU depuis février 2015, en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg, dans le cadre d’un cycle baptisé “ Les Journées de la Charte universitaire”, initié dans le but d’établir un état des lieux de l’Université tunisienne et d’aboutir à la rédaction d’une charte universitaire.
De nombreuses contributions d’universitaires tunisiens et étrangers, présentées lors de ces journées, viennent d’être publiées au début du mois de mai dans un ouvrage collectif bilingue dont les textes ont été réunis par l’universitaire Habib Mellakh et intitulé: “ liberté académique et charte universitaire en Tunisie et ailleurs. Contributions aux journées de la Charte universitaire (2015- 2016)”.
La Charte universitaire issue de ces états généraux de l’Université tunisienne ne concerne pas les seuls enseignants-chercheurs mais l’ensemble de la communauté académique. Elle sera signée le jeudi 25 mai 2017 à l’Hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis à l’occasion d’une cérémonie solennelle. Rehaussée par la présence de responsables du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de représentants de la fondation allemande, la cérémonie débutera à 9h30.
L’ATDVU invite les universitaires, les étudiants, le personnel administratif, technique et ouvrier des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, les médias, les associations de la société civile à assister à cette cérémonie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter