Au siège de l'Unesco à Paris, la communauté internationale célèbre Dougga
En présence de nombreux ambassadeurs, de figures du monde des médias et de la culture ainsi que de nombreux hauts fonctionnaires de l'UNESCO a été inaugurée hier après midi à Paris par Mme Irina Bokova directrice générale de l'organisation, Mme Salma Elloumi ministre du tourisme et l'artisanat et M. Ghazi Gherairi ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO l'exposition célébrant les 20 ans de l'inscription du site de Dougga sur le liste de ptrimoine mondial.
Devant une assemblée de près de cinq cent personnes l'exposition regroupant des pièces archéologiques provenant du musée du Bardo et du site de Dougga ainsi que des photos récentes et autres anciennes remontant à l’aménagement du site au début du XXème siècle s'est ouverte consacrant les 20 ans de l'entrée de ce site au panthéon du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Hautement appréciées par les nombreux experts, ces photos et pièces ont permis de donner une idée de la qualité du site et sa richesse exceptionnelle. L'ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO, la directrice générale de l'UNESCO, la ministre du Tourisme ainsi que le ministre de la culture (qui a adressé un message à cette assemblée) ont tour à tour souligné la singularité de ce site et l'extraordinaire richesse du patrimoine archéologique tunisien. D'ailleurs, l'UNESCO avait lors du classement du site en 1997 souligné que "Tout en gardant un urbanisme foncièrement numide, Thugga s'est trouvée dotée d'une parure monumentale à la romaine. À cet égard, elle constitue un exemple représentatif d'une cité du Maghreb sous les rois numides et durant les premiers siècles de l'Empire romain.Comparativement à des sites semblables d'Afrique du Nord, les ruines de la cité romaine et préromaine de Dougga sont inhabituellement complètes et bien conservées. En conséquence, elles illustrent de façon exceptionnelle ce qu'était la vie quotidienne dans une ville de province à l'époque romaine".
Cet important événement a été mené en partenariat avec la délégation de Tunisie à l'Unesco, le ministère de la Culture, le ministère du Tourisme, l'institut nationale du patrimoine, l'ONTT et la télévision nationale qui a produit un documentaire à cette occasion réalisé par le jeune Alaeddine Ben Abdallah.