Emmanuel Macron: Une ambition française "La mesure d'un homme ce sont ses victoires"
Les élections présidentielles françaises sont passées, pour le moins que l'on puisse dire, dans des conditions plutôt inattendues et sans précédent. Le premier constat qui s'impose est le bouleversement de l'ordre politique traditionnel de la France.
En effet, la gauche et la droite, les deux grands partis, depuis des décennies, maîtres du tempo de la vie politique en France, sont désavoués dès le premier tour de ces élections. Un résultat qui a jeté toute une génération d'hommes de pouvoir dans un violent désarroi et qui a sonné le glas d'une époque révolu.
Une question se pose: en faisant le choix des primaires, les caciques de la gauche et de la droite,n'ont ils-pas, indépendamment de leur volonté, orchestré et accéléré leur propre défaite?
Par leur vote sanction, au premier tour, les électeurs ont exprimé, à travers les urnes, une réelle colère et un vrai rejet de tous ces politiques qui, par impuissance ou pour des raisons strictement politiciennes n'ont pas réussi à satisfaire les attentes de plusieurs générations de Français et sortir le pays d'une crise qui a longtemps duré.
Une colère qui sanctionne des dirigeants qui n'ont su ni rassembler ni apaiser un peuple dont la diversité n'est plus ressentie comme un atout mais plutôt comme une tare. Le peuple français n'est plus ce qu'il fut pendant les années glorieuses où la France rayonnait sur et dans le monde.
Cette colère a explosé et a fait sauter les rouages de cet ordre politique qui s'ankylosait et qui s'éternisait sans résoudre les problèmes d'une société insatisfaite, toutes couches sociales confondues. Mêmes les nantis ont abandonné le navire France, espérant trouver ailleurs plus d'opportunités et de meilleures conditions de vies.
Cette situation inédite a, tout de même, eu le mérite de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes intelligents et ambitieux parmi lesquels un outsider charismatique, habile, talentueux et brillant, mais avec un "handicap", qui s'avère être aujourd'hui, une qualité et un atout, celui d'être presque inconnu et sans une longue expérience politique.
Ce jeune "nouveau"qui s'appelle Emmanuel Macron, est devenu depuis le 7 mai 2017 et malgré tout président de la République Française.
Les ténors F.Fillon. J.L.Melonchon et A.Juppé sont éliminés par deux quadras qui se sont emparés de l'espace politique et ont remporté le premier tour: Marine Le pen du Front national, un parti qui aujourd'hui se veut et/ ou se prétend patriote, et E.Macron chef du mouvement "En Marche". Mouvement né il y a un an, auquel personne ne croyait, mais qui était animé d'une forte détermination de ses militants.
Il faut reconnaître, néanmoins, que cette élection du second tour n'a pas fait non plus l'unanimité, car il reste à gagner, pour E.Macron, le pari du rassemblement du peuple français qui est plus divisé que jamais et sceptique malgré son choix électoral.
Un défi que le nouveau Président de la république s'est promis de relever. Il y a du pain sur la planche.
Si Marine Le Pen, n'a pas convaincu en raison de sa xénophobie affichée, elle est arrivée tout de même au second tour avec des millions d'électeurs pour la plébisciter.
On est loin de l'année 2002 où son père J.M.Le Le Pen avait pris une "raclée" électorale avec un vote massif pour J.Chirac qui avait dépassé les 80 %.
Même si Macron est la surprise d'une année qui marquera l'histoire de la politique française, il n'a pas pu rassembler large comme l'avait fait Chirac en 2002. Peut être que sa jeunesse qui émerveille tant n'a pas fait oublier son inexpérience qui inquiète tout autant.
Le deuxième tour de cette élection a été aussi marqué par le débat entre les deux challengers, débat tant attendu mais qui n'a pas arrangé les choses, et a encore moins rassuré sur l'avenir du pays. Marine Le Pen a été jugée comme étant la principale cause de la dégradation du débat. Et Malgré les efforts déployés par E. Macron pour tirer vers le haut les échanges, il s'est sans cesse heurter à une adversaire emmurée dans un discours violent et des arguments peu convaincants.
Ce moment de télévision a accéléré l'ascension de Macron et l'a sans doute aidé à être élu.
Ce débat que d'aucuns redoutaient, pour des raisons multiples et différentes, s'est avéré favorable à ce jeune homme dont le destin est en train de s'écrire en grandes lettres mais dont la tâche s'annonce très difficile et le chemin à parcourir éprouvant car plein d'embûches.
La France, est aussi, aujourd'hui, bien plus en danger qu'il y a 15 ans. La forte présence du Front national n'arrange en rien les choses et ne fera que compliquer la tâche du président élu. Les élections législatives nous éclairerons sur la suite.
Les Français ont voté, ils ont choisi la voie de la raison. certains ont voté par conviction d'autres par résignation mais en le faisant ils ont évité le pire au pays.
Emmanuel Macron, nouveau jeune Président de la France devient le symbole d'une nouvelle génération qui se manifeste, s'exprime, et réussit l'exploit d'arracher le pouvoir aux chefs de la droite et de la gauche avec habileté, talent,et détermination. Il reste à Emmanuel Macron à devenir Le Président qui aura réussi le changement: rude tâche.
"Les trois beaux ornements de la jeunesse: tête qui sait réfléchir, langue qui sait se contenir, visage qui sait rougir."
Latifa Moussa
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Très bon article situation tres' bien analysée tout y est bravo latifa Moussa