Macron, élu, Caïd Essebsi parmi les premiers qui seront reçus à l’Elysée
Emmanuel Macron, l’emportant avec panache contre Marine Le Pen, est élu président de la République. Avec 65,5 % des voix contre 34,5 % pour Marine Le Pen (estimations à 20H), il sera le huitième président de la Vème République est aussi le plus jeune à accéder à la magistrature suprême. Son élection est accueillie avec une grande satisfaction à Tunis où il compte de nombreux amis. Jusqu’à cette semaine, il a gardé contact avec nombre d’entre eux et demandé à ses conseillers de lui fournir des "notes de situation" sur la Tunisie.
Des proches d’Emmanuel Macron indiquent que la passation avec François Hollande aura lieu à l'Elysée le lundi 15 mai. Quant à la composition du nouveau gouvernement, elle sera annoncée deux jours plus tard, le mercredi 17 mai.
L’équipe de transition qui se mettra en place dès ce lundi matin aura à régler nombre de questions notamment logistiques et protocolaires, pour la prise de fonction du nouveau président. Un proche conseiller, annoncé dans une position importante, confie à Leaders qu’Emmanuel Macron serait " heureux de recevoir le président Béji Caïd Essebsi parmi les tout premiers chefs d'Etat de pays amis invités à l’Elysée". "Leur rencontre, souligne-t-il, sera d’autant plus importante qu’elle interviendra à la veille du Sommet du G7, auquel les deux présidents, français et tunisien, prendront part les 26 et 27 mai courant à Taormine, en Italie."
Lire aussi: Quand Macron était venu à Tunis en novembre dernier...
Légende photos: Emmanuel Macron avec l'Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor, (Gammarth le 6 novembre dernier)
Crédit Photo: ©Leaders.