News - 04.05.2017

Hamas accepte enfin un Etat palestinien dans les frontières de 67: une concession qui arrive trop tard

Hamas accepte enfin  un Etat palestinien dans les frontières de 67: une concession qui arrive trop tard

Hamas s’est doté dernièrement d’une nouvelle charte politique où les lignes rouges ont été bousculées de manière à la rendre acceptable aux yeux des monarchies arabes et de l’opinion publique internationale. Un texte lu par le président du bureau exécutif du mouvement, Khaled Mechaal, sans allusion aucune à une quelconque filiation avec la confrérie des Frères musulmans et sans relents d’antisémitisme. Un texte où  Hamas se contente d’un Etat palestinien dans les frontières d’avant 1967, ce qui revient à reconnaître l’existence de L’Etat d’Israël, alors que le Fatah s’y était résolu au début des années 90. Hamas aurait dû suivre son exemple. Cela aurait renforcé le capacité de négociation de l'Olp avec les Israéliens lors des pourparlers d'Oslo.Il a préféré le diaboliser et même faire sécession en créant dans la bande de Ghaza, un mini Etat islamique.

La mue des Islamistes est inopérante parce que prise trop tard. Et ce est qui aurait pu être considéré comme une concession majeure, il y a un demi siècle est aujourd'hui, un non évènement. Pis encore, elle s'apparente à une capitulation sans conditions.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.