News - 02.05.2017
Ibrahim Debache succède à Raouf Ben Debba à la tête de la Chambre de Commerce tuniso-allemande (Photos)
Mission accomplie avec succès, Raouf Ben Debba a passé le témoin à Ibrahim Debache à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie tuniso-allemande (AHK). Les deux vice-présidents, Ferdinand Terburg (van Laack) et M. Moncef Zeghal (Faze Télécom), tout comme M. Nazeh Ben Ammar (Mami), M. Volker Kasten (Nani) et M. Abdelhak Khémiri (Cami Engineering), reconduits en tant que membres du comité directeur, rejoints par le président sortant, Raouf Ben Debba.
Gagnant en représentativité des diverses activités économiques des adhérents, le comité directeur s’enrichit de trois nouvelles recrues de valeur : Wissem Badri (Kromberg & Schubert), Sami Bahri (Netcenter Consulting) et Sofien Ben Salah (Knauf).
Il faut reconnaître que le mandat écoulé de Raouf Ben Debba et ses co-équipiers n’a pas été de tout repos. Dans une conjoncture tunisienne bien complexe, la Chambre a su se rendre utile à ses adhérents, leur apportant soutien et réconforts. Plus encore, elle n’a pas manqué d’initiative pour essayer de drainer de nouveaux investisseurs, tout en prêtant assistance aux entreprises tunisiennes opérant sur le marché allemand.
Faisant spécialement un voyage express à Tunis, Dr. Volker Treier, Directeur Général Adjoint de l'Association des Chambres d'Industrie et du Commerce Allemandes à Berlin (DIHK) a tenu à rendre hommage à ces efforts. Félicitant l’engagement du président sortant et de l’AHK dans le paysage politico-économique de la Tunisie, il a mis en exergue le caractère exemplaire de l’AHK Tunisie en tant que l’une des meilleures AHKs dans le réseau mondial.
De son côté, l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Dr Andreas Reinicke a, dans son message vidéo, tout d’abord loué M. Ben Debba pour son leadership au cours des dernières années avant d’attirer l’attention sur les aspects positifs qui existent en Tunisie, notamment sur la création de startups par des jeunes tunisiens.
Raouf Ben Debba, le président sortant, a souligné dans son discours l’importance des relations économiques tuniso-allemandes. Il a réitéré que l’investissement est au cœur de l’économie du pays et qu’il est ainsi primordial de soutenir l’investissement si l’on veut soutenir le pays.
Khalil Laabidi, Directeur Général de la FIPA, a ajouté dans son discours que le Gouvernement est en train de mettre en place des réformes avantageuses au climat d’investissement et que le Code de l’Investissement était un pas essentiel dans cette direction.
Enfin, Ibrahim Debache, dans son allocution en tant que nouveau Président, a insisté qu’il était essentiel de continuer à renforcer le partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Allemagne et a remercié M. Ben Debba ainsi que le Comité Directeur sortant pour le travail fructueux effectué en faveur des relations entre les deux pays.