Premiers signaux prometteurs à Tataouine : Reprise du dialogue, réouverture des routes et nouveaux responsables régionaux
Le chaud et le froid soufflent sur Taatouine à la recherche d’apaisement de très fortes tensions. Les barricades qui coupaient la route à partir de Kamour vers les champs pétroliers ont été enlevées et la circulation rétablie, suite à l’intervention pacifique des forces armées, signalent à Leaders des témoins oculaires. Tous les sites de production sont placés sous la sécurité de l’armée.
Parallèlement, le dialogue a repris entre certains représentants de protestataires et membres du gouvernement dépêchés d’urgence ce samedi matin pour renouer les fils distendus. Aussi, plusieurs responsables régionaux et à leur tête le gouverneur, limogés vendredi par Youssef Chahed ont été remplacés. Leurs successeurs ont immédiatement pris leurs fonctions. Sans attendre la reprise du travail mardi, le nouveau gouverneur, Mohamed Ali Barhoumi a prêté serment samedi matin devant le chef de l’Etat au Palais de Carthage avant de prendre la route vers Tataouine. Il sera secondé par un nouveau Premier Délégué, Mohamed Cherif. Le nouveau chef de district de la Garde nationale est déjà en place, nous confirme-t-on.
« Le plus important, souligne à Leaders une source locale, c’est d’une part, d’appliquer la loi, et, de l’autre, d’engager le dialogue avec les protestataires dans un climat de sérénité et un esprit d’unité nationale, à la recherche de compromis acceptables.»
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Dieu merci