Chahed à Sfax: démantèlement immédiat des unités polluantes de la Siape
C'est peut-être la fin d'un cauchemar pour le million d'habitants de Sfax. En visite à cette ville, le chef de gouvernement a annoncé le démantèlement immédiat des unités polluantes de la SIAPE. Il a annoncé que le site de l'usine sera réhablité tout en restant propriété de l'Etat. Des crédits de l'ordre de 75 millions de dinars seront alloués au programme de réhabilitation qui comporte l'édification d'un pôle technologique, d'un centre de formation et d'un centre sportif. Mais qu'en sera-t-il des employés ? Leurs droits seront garantis, a assuré Youssef Chahed, mais il n'a soufflé mot à propos de l'unité de production du superphophate simple dont des organisations actives dans la protection de l'environnement réclament la fermeture.
Youssef Chahed a annoncé en outre une batterie de messures en faveur de la région et notamment :
- le démarrage d'une étude «Sfax 2050», une étude prospective sur le développement de la ville à l'horizon 2050,
- choix de Sfax pour devenir une ville pilote du programme Smart Grid,
- extension de la zone industrielle de Doukhan qui passera de 50 à 75 hectares,
- aménagement de l'entrée nord -sud de Sfax pour un montant de 140 millions de dinars
- coup d'envoi des travaux de construction du nouvel hôpital de Sfax dont le coût s'élèvera à 150 millions de dinars et qui sera financé par la Chine,
- lancement des travaux de construction de l'autoroute Sfax-Sidi Bouzid- Kasserine fin 2018 ou début 2019. (coût 800 millions de dinars)