Tunisie – France : La symbolique de la restitution des clefs de la ville de Sfax (Album Photos)
Le secret a été jalousement gardé jusqu’à la dernière minute. Reçu jeudi au palais de Carthage par le président Béji Caïd Essebsi, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’était pas venu les mains vides. Dans un geste symbolique, il lui a remis un présent significatif : la réplique des clefs de la Ville de Sfax.
L’idée de ce cadeau, nous la devons à deux amoureux de la ville, un Tunisien et un Français, particulièrement attachés à l’amitié entre les deux pays. Le Tunisien, c’est Raouf Ellouze qui nous en raconte l’histoire. A la faveur de la visite de l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor, il y a quelques mois, il avait évoqué avec lui la vaillante résistance de la ville, en juillet 1881, face à la flotte de la Marine française. Au cours de la conversation, il avait mentionné que les clés de la Ville avaient été prises en butin de guerre et devaient figurer probablement au Musée de la Marine à Paris. Raouf Ellouze a souligné l’importance de la restitution de ces clefs ou d’une moins d’une replique.
L’histoire n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Pour avoir été lui-même président du conseil d’administration du Musée de la Marine (2014 – 2016, nommé, d’ailleurs, par Jean-Yves Le Drian), l’ambassadeur Poivre d’Arvor se mettra sur la piste. Bien reçu, le message était bien transmis. Nous en connaissons aujourd’hui l’heureuse issue.
Evidemment, ce n’était pas facile à réussir, avec toutes les démarches nécessaires à effectuer par le cabinet du ministre, les autorisations à obtenir et la confection de la réplique à suivre de près. Jean-Yves Le Drian ne cachait pas sa satisfaction en parvenant à remettre le présent au président Caïd Essebsi. Il n’était pas le seul : l’ambassadeur Poivre d’Arvor partageait avec lui ce « moment de bonheur ».
Sensibles à ce geste, les Sfaxiens sont à présents impatients de voir le chef de l’Etat procéder à son tour à la remise de ces clefs à la Ville. Espérant sans doute une visite présidentielle à la région.