Les Laboratoires MédiS reprennent Winthrop Pharma Sénégal
Lassaad Boujbel vient de réaliser une véritable performance. Après l’Algérie et la Tchéquie, Les Laboratoires MédiS dont il est le président exécutif s’installent à Dakar en reprenant les actions de Sanofi dans la société Winthrop Pahrma Sénégal (WPS). Le contrat de closing a été signé mercredi et la société WPS devient désormais Médis Sénégal. Créée en 1973, elle emploie 150 salariés et s’est spécialisée dans la fabrication et à la distribution d’ampoules stériles, de comprimés et de sirops pour le compte de Sanofi au Sénégal et en Afrique sub-saharienne.
MédiS, leader du marché des génériques en Tunisie et première multinationale tunisienne dans le domaine pharmaceutique, détient plus de 720 autorisations de mise sur le marché (AMM) dans le monde dont 480 en Afrique. Avec cette nouvelle acquisition au Sénégal, elle renforce ses sites de production établis jusque-là, en Tunisie à travers les laboratoires Néapolis Pharma Tunisie, les laboratoires Inpha - MédiS en Algérie et les laboratoires MédiS International en République Tchèque.
« La reprise de la société WPS va ainsi permettre de donner un nouvel élan aux laboratoires MédiS par un développement vers l’international. MédiS au Sénégal va nous permettre d’accroître notre rayonnement au Sénégal d’une part et en Afrique sub-saharienne d’autre part» a déclaré Lasaad BoujbelL, président exécutif du groupe MédiS.
La reprise de la société WPS offre en effet des atouts indéniables pour réussir le développement de MédiS en Afrique, par l’expertise et le professionnalisme des employés de WPS et des équipes MédiS : R&D, Assurance Qualité, Contrôle Qualité, Marketing, ainsi que par l’apport de nouveaux produits et services, le maintien de la fabrication et de la distribution des médicaments Sanofi et l’acquisition de produits Winthrop Pharma Sénégal enregistrés en Afrique Sub-saharienne francophone.
«Ce partenariat est une belle opportunité pour Sanofi au Sénégal. A travers un contrat de façonnage avec MédiS au Sénégal, Sanofi va continuer à renforcer sa présence dans le pays et en Afrique sub-saharienne par le maintien de la fabrication locale et le développement de la distribution des médicaments Sanofi» a déclaré Aboubacar Tio-Touré, directeur général Sanofi Sénégal.
MédiS fabrique et commercialise des médicaments de qualité dans plusieurs domaines thérapeutiques : la cardiologie, le diabète, la neuro-psychiatrie, l’oncologie, la douleur, les allergies, la gastrologie, ainsi qu’une large gamme de médicaments bio-similaires dans la sclérose en plaque et l’infertilité.