News - 11.04.2017
Les ministres maghrébins des Affaires étrangères se réuniront, finalement, ce 22 avril à Rabat
Sera-ce la relance de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)? Nous le saurons à l’issue de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères, «prévue» à Rabat le 22 avril courant. S’ils ont l’habitude de se rencontrer à deux, trois, quatre ou cinq lors de multiples réunions de l’ONU, de la Ligue des Etats arabes ou autres, c’est la première fois que les chefs de la diplomatie des cinq pays du Maghreb se retrouveront en sommet ministériel depuis leur dernière session à Tunis, en mars 2016. C’est aussi la première fois qu’ils se réuniront autour de leur nouveau collègue marocain, M. Nasser Bourita qui vient d’être nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement de Saad Eddine El Othmani.
Si la situation en Libye avait toujours figuré dans les précédentes sessions annuelles. Mais, c’est la première fois que l’initiative lancée conjointement par la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, en étroite concertation avec les dirigeants libyens est mise sur le tapis au niveau maghrébin. C’est-à-dire, en présence des ministres marocain et mauritanien. Leur appui sera en effet précieux, surtout que le Maroc avait abrité de longues négociations à Skhirat qui ont abouti à la signature le 15 décembre 2015, des premiers accords inter-libyens alors que la Mauritanie avait essayé d’y apporter sa contribution lors du Sommet arabe accueilli à Nouakchott le 25 juillet 2016.
La question libyenne n’est certes pas facile à résoudre. Mais, un consensus maghrébin, marqué en appoint, par l’engagement actif des diplomaties marocaine et mauritanienne y contribuera substantiellement.
Quant aux questions économiques devant figurer à l’ordre du jour, nombre d’engagements antérieurs restent à ce jour sans être tenus. A l’ère des regroupements régionaux, le coût d’un non-Maghreb économique continue à obérer lourdement les économies respectives.
La grande question qui attend toujours réponse : au plus haut sommet des Etats membres, les dirigeants croient-ils encore à l’UMA et y œuvreront-ils ?
T.H
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés