Trois associations appellent à des manifestations contre la campagne de diffamation visant Bourguiba le 6 avril
Dans un communiqué commun, trois associations dénoncent la campagne médiatique contre Bourguiba et son oeuvre et appellent à des manifestations pacifiques dans tout le pays, le 6 avril jour anniveraire de son décès:
" Devant les dérives médiatiques mettant en cause la personne et l'œuvre du Président Habib Bourguiba, proposant sa traduction devant la justice et une réécriture de l'Histoire nationale, nous, associations : « Institut des études bourguibiennes », « Fidélité au legs bourguibien » et « Esprit bourguibien » ne pouvons rester silencieuses face à cette instrumentalisation visant à déformer notre passé.
Aussi, nous dénonçons la déviation de la démarche de réconciliation nationale qui, au lieu de veiller au respect de l'éthique et à la diffusion d'une information objective afin de rétablir l'entente, désinforme, attise les haines et divise la société.
Condamnons les méthodes de revisite de la mémoire visant à révéler la vérité sur certaines exactions, d'autant plus que la vérité ne doit pas être énoncée uniquement par les victimes dont certaines sont manipulées et guidées par un parti pris évident.
Rappelons que l'écriture de l'histoire est du ressort des historiens dont la mission est de cerner la vérité avec honnêteté et impartialité en confrontant les documents et les témoignages et en s'adressant à des sources diverses.
Rendons hommage à Bourguiba qui a initié le contact direct avec le peuple comme arme de lutte contre l'occupation et le sous-développement, qui a servi la nation sans calcul, sans opportunisme et sans dilapider les deniers publics, qui a su imposer des réformes avec courage, conviction et amour du peuple, qui a garanti au pays une place de choix sur l'échiquier international, qui a posé les bases d'une nation moderne avec des institutions qui assurent aujourd'hui la continuité de l'État malgré les aléas de la révolution.
Lançons un appel à des manifestations pacifiques sur tout le territoire de la République, le jeudi 6 avril 2017, jour anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, pour dénoncer les accusations mensongères proférées à rencontre de celui qui est parvenu à mobiliser le peuple contre l'inertie et la résignation et qui a misé sur « la matière grise » du Tunisien, généralisant l'éducation à tous et qui a sorti la femme de l'ombre ouvrant ainsi la voie à la participation de l'autre moitié de la société à l'œuvre de développement socio-économique.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est assurément une belle initiative, très opportune, très utile... Mais également superflue : nulle campagne ne saurai atteindre Bouguiba, ni porter atteinte à son prestige, ni à son œuvre ! Les chiens ont beau aboyer, et de plus en plus férocement, la caravane est bien passée, et repassera encore malgré leur rage mal contenue !!
C'est assurément une belle initiative, très opportune, très utile... Mais également superflue : nulle campagne ne saurai atteindre Bouguiba, ni porter atteinte à son prestige, ni à son œuvre ! Les chiens ont beau aboyer, et de plus en plus férocement, la caravane est bien passée, et repassera encore malgré leur rage mal contenue !!
Bourguiba est le grand combatant. Il restera eternel dans l'histoire de la Tunisie nul ne peut fausser cette histoire quoi que l'en dit quoi que l'en face.