48 ans après sa mort, la première biographie de Mongi Slim, signée Noureddine Dougui
Mort en 1969 à l'âge de 61 ans, Mongi Slim qui fut l'un des des plus brillants compagnons de lutte de Bourguiba est l'objet d'un livre de l'historien Noureddine Dougui.
Dans sa préface l'auteur tient à nous avertir : «Cet essai ne prétend pas être un récit de vie complet. les sources disponibles ne le permettent pas. Un tel travail pose. toutefois le problème classique de la place de l'individu dans la collectivité en général et dans les mouvements collectifs en particulier. Dans ce cas de figure, il y a lieu de se poser la question de savoir si Mongi Slim a été un acteur dans l'histoire, ou simplement le produit de circonstances et de structures qui le dépassent ?
«L'originalité de son cas provient du fait qu'il n'est pas le premier parmi ses pairs. il n'est pas non plus un chef anonyme, parce qu'il a été un brillant second qui n'a jamais aspiré à jouer les héros ou à se positionner comme porteur d'un projet personnel. De ce point de vue, il faut le considérer tout simplement comme un individu historique au sens hégélien du terme.
«Dans ce travail nous soutenons que la biographie n'est pas seulement l'histoire d'une vie, mais aussi l'évaluation plus ou moins judicieuse de l'action d'un individu à l'aune d'une action collective. Mais faut-il signaler que dans le cas précis de Mongi Slim, le biographe doit résoudre le problème de l'imbrication entre histoire et mémoire. Et pour cause : la mémoire de Mongi Slim a fait l'objet de manipulation. Les témoignages de Bourguiba ont souvent donné de Mongi Slim une image biaisée.
«Notre propos n'est pas de nous inscrire en faux contre le récit bourguibien. mais de donner la parole à Mongi Slim, car celui-ci a été au cœur d'au moins quatre grands moments de l'histoire du Mouvement national : les évènements d'avril 1938, les négociations de l'autonomie interne (1954-55), la crise youssefiste et la guerre de Bizerte (1961). Dans les trois derniers évènements son talent a permis d'orienter le cours des choses vers des résultats tangibles».
Noureddine Dougui, Mongi Slim l'homme des missions difficiles 1908-1969 Institut Supérieur d'Histoire de la Tunisie Contemporaine (disponible à partir de mercredi à la Foire du Livre)