Prochaine mise en place d'un programme d'intégration professionnelle pour les personnes en situation de vulnérabilité
M. Jaume Giró Ribas, Directeur Général de La Caixa Banking Foundation ; Mme Laura Thompson, Directrice Générale Adjointe de l’organisation internationale pour les migrations et Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé le 24 Mars 2017 à Barcelone la convention pour le lancement et la mise en place du programme d’intégration socioprofessionnelle « Incorpora » en Tunisie.
Dans le cadre des initiatives lancées par la Med Confederation pour le développement de la coopération et l’intégration socioéconomique entre les pays de la région méditerranée, la Caixa espagnole, la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne et l’organisation internationale des migrations ont convenu d'introduire et de soutenir le programme en Tunisie afin de permettre aux personnes en situation précaire et en exclusion sociale à trouver un emploi et ce, à travers un processus personnalisé de formation permettant d'acquérir des compétences et des valeurs ayant trait à l’environnement de travail complétées par des actions d'accompagnement. Un réseau d’organisations sociales et d’entreprises solidaires sera créé pour permettre l'accomplissement de cette mission.
L'initiative Incorpora a été lancée en 2006 par la Fondation Bancaire La Caixa dans le cadre de son œuvre sociale. Elle est devenue une référence dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle et fut lancée au Maroc, en Hongrie et en Pologne. Depuis sa création, elle a permis l'intégration de 130 000 personnes dans le monde du travail. En 2016 seulement, elle a fourni plus de 28 000 postes de travail en Espagne avec le soutien de 382 organisations sociales et 9 514 entreprises.
Une manifestation événement sera organisé à la fin du mois d’avril 2017 pour annoncer le lancement officiel du programme « Incorpora » en Tunisie.