La danse pour une meilleure compréhension interculturelle
La danse est une expérience aussi physique qu’intellectuelle. C’est la reproduction de ce que les sens aperçoivent dans la nature à travers le voile de l’esprit. C’est une expérience humaine qui s’est développée au grès du temps reflétant le talent et la complexité spirituelle des nations sous la forme d’une valeur artistique indubitable.
Dans le cadre de la coopération entre les Etats Unis et la Tunisie et en association avec le programme DanceMotionUSA, le groupe Américain de danse moderne et contemporaine « Keigwin + Company » a animé une série d’ateliers de travail, au Théâtre National Tunisien Al Halfaouine, se portant sur le thème de l’identité, couronnées par deux prestations ouvertes au grand public les 23 et 24 mars. Combinant adresse classique et audace contemporaine, les chorégraphes nous ont imposé sur le plateau des univers, des hantises, des thèmes et une écriture particulièrement intrigante, d’une réalité tantôt amusante et vive, et tantôt obscure et accablante.
La scène a été éclairée par des volées de danseurs biens dans leur élément, débordants d'énergie et de grâce, aux styles différents. Ils ont interprété des épisodes en solo, en duo et en groupe, éveillant les sens et la curiosité du public présent.
Le 5ème art quelque peu sous-estimé de nos jours, a été autrefois bien plus qu’une expression corpo-spirituelle, c’était un outil diplomatique de taille et un signe de noblesse et de raffinement. Molière disait d’ailleurs qu’il n’y avait rien qui soit si nécessaire aux hommes que la danse. Sans la danse, un homme ne saurait rien faire.
Yesmine Mekni