Le LEO Club Marsa Les Etoiles organise une collecte de fonds en faveur de Menzel Bourguiba
On se serait cru dans une soirée étudiante folichonne le soir du jeudi 16 mars, au sein de la vaste salle aux allures d’usine désaffectée de « The Cave », dans le quartier chic de Gammarth. Jeu de lumières, tenues branchées et musique entraînante posaient en réalité le décor underground d’une soirée à visée… caritative. Organisée par la section de La Marsa du fameux LEO Club (acronyme de Leadership, Experience and Opportunity), la soirée s’inscrivait en effet dans le cadre d’une levée de fonds destinée à aménager une école primaire à Menzel Bourguiba.
« Il s’agit de draper la maturité des démarches classiques du bénévolat, que certains jugent ringardes, par des activités ludiques visant à rassembler un maximum de jeunes autour d’une ambiance qui leur parle », nous dit l’une des membres organisateurs de la soirée. Au fond de la salle, une scène prête à recevoir une pléiade d’artistes amateurs (11 danseurs, chanteurs et humoristes) venus cabotiner devant un jury de 4 personnalités de la scène culturelle tunisienne. Le public devait ensuite procéder au vote final pour désigner le gagnant – une jeune danseuse – à qui une somme de 500 dinars a été offerte.
Intervention sociale dans les régions défavorisées
La jeune et pétillante présidente du LEO Club Marsa Les Etoiles, Soufia Kallel, 22 ans, explique que dans le sillage des LEO clubs, « notre objectif principal est d’apporter notre concours aux nécessiteux à travers diverses actions sociales visant à améliorer leurs conditions de vie ». L’étudiante en business administration à la Mediterranean School of Business rappelle ainsi que jusqu’ici, 30 actions sociales ont été menées dans plusieurs villes (Zaghouane, Gasserine, Sejnane, etc.) par ce groupe de 35 membres âgés de 19 à 25 ans. Ces actions ont consisté à aménager des salles de classe et des bibliothèques, faire des dons de couvertures et de vêtements chauds, construire des aires de jeux dans des écoles dépourvues de cours de récréation ou encore distribuer des denrées alimentaires dans des régions rongées par la pauvreté. « Dans le domaine de la santé, nous avons pris l’initiative d’aménager des infirmeries dans des zones ciblées et d’envoyer des caravanes humanitaires à destination de régions montagneuses où consulter un médecin relève de l’impossible », ajoute-t-elle. L’équipe poursuit également l’objectif de sensibiliser à la cause du don du sang et a d’ailleurs déjà organisé des collectes de sang.
Fondé en janvier 2015, le LEO Club Marsa Les Etoiles est parrainé par la section de La Marsa de l’organisation philanthropique Lions Club. Association internationale de clubs-services, le Lions Club compte 1,35 million de membres dans 45 000 clubs autonomes répartis dans 206 pays. A travers son parrainage des LEO Clubs, l’ONG vise, outre l’élargissement de son réseau et l’impulsion de projets d’intérêt général, à promouvoir l’esprit de volontariat et la prise de responsabilité chez les jeunes.