Un protocole d’accord entre la Bourse de Tunis et Nasdaq Dubaï (Vidéo)
La Bourse de Tunis vient de signer un protocole d’accord avec «Nasdaq Dubaï», la Bourse internationale de la région située entre l’Europe occidentale et l’Asie de l’Est.
Cet accord permet d’explorer les possibilités de collaboration, y compris les initiatives concernant les émetteurs actuels et futurs, ainsi que la double cotation sur les deux bourses. Il prend aussi en considération les pistes de promotion des produits et solutions des marchés de capitaux islamiques, tout en soutenant les liens potentiels entre les dépositaires centraux de titres des places financières respectives.
Lors de la signature, le Directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun a déclaré que: «cet événement favorise une étroite coopération entre les deux bourses au profit des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires en Bourse en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis et dans la région MENA». «L’objectif de la Bourse de Tunis est de servir l’économie réelle, d’aider les entreprises à s’orienter vers le marché financier et attirer davantage d’investisseurs étrangers, et ce, suite à la promulgation de la loi sur l’investissement qui a consacré l’égalité entre investisseurs domestiques et étrangers», a-t-il ajouté.
De son côté, le Directeur général de Nasdaq Dubaï, Hamed Ali, a précisé :«en tant que bourse internationale de la région, Nasdaq Dubaï souhaite renforcer les liens avec la Bourse de Tunis et la communauté des marchés de capitaux d’Afrique du Nord, afin de développer les activités et les opportunités d’affaires pour les émetteurs et les investisseurs». Il a ajouté que Nasdaq Dubaï héberge sur sa cote des titres de capital de sociétés internationales et émiraties, y compris Orascom Construction (Egypte) et le plus grand lieu de listing de Sukuk au monde avec 45,06 milliards de dollar.