La crise entre le gouvernement et l'Ugtt : qui pousse à l'escalade ?
Le secrétaire général de l’Ugtt, Noureddine Taboubi a entrepris lundi une série consultations avec les principaux pays de pays, Nidaa Tounès, Machrou’ Tounès), Front populaire, Echaab et El Joumhoury qui se sont tous alignés à l'exception de Nidaa Tounès sur la position de la centrale ouvrière, avec une mention spéciale pour Mohsen Marzouk qui a déclaré que «le gouvernement d’union nationale a vécu» et considéré que» le limogeage de Abid Briki constituait une violation du Document de Carthage».
Même si Noureddine Taboubi a appelé à l’apaisement à l’issue de sa rencontre lundi matin avec le chef de gouvernement, on doit s’attendre à d’autres développements dans les jours à venir, d’autant plus que certaines parties à l'intérieur de l'Ugtt comme Lassaad Yacoubi qui tient mordicus au départ de Néji Jalloul et à l'extérieur poussent à l'affrontement, en mettant de l’huile sur le feu comme le démontrent les propos incendiaires de certains leaders de l'opposition. L'escalade pourrait prendre dans un premier temps, la forme de grèves sectorielles.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Tous! Incompétents et irresponsables! Le pays déjà détourné de ses objectifs fondamentaux (Travail. Liberté. Dignité Nationale) par Ennahdha (pseudo-identité arabo-musulmane + charia!), ses milices fascistes et terroristes est un navire qui ne cesse de prendre de l'eau. La faillite des partis (tous confondus) et à présent la dérive hautement dangereuse et aventurière de la nouvelle équipe de l'UGTT, cet ensemble de faits catastrophiques poussent à une intensification de la crise nationale dans des directions opposées: terrorisme sur les hauteurs et aux frontières accru par le renfort des "jihadistes" de retour de leurs charniers en Syrie, Libye et en Irak; plus grand nombre de jeunes chômeurs diplômés ou pas; pressions du FMI pour la grande braderie des biens nationaux; mobilisation des forces de la société civile: que sera demain à la lumière blafarde de ce jour? Le peuple en souffrance est trahi de toutes parts.