News - 17.02.2017
Plus de visa pour les touristes chinois en Tunisie : Comment les attirer et les satisfaire?
Pékin – Correspondance particulière pour Leaders. Les touristes chinois qui veulent se rendre en vacances en Tunisie, à titre individuel ou en groupe, ne sont plus soumis à l’obtention préalable d’un visa d’entrée. La décision prise par les autorités tunisiennes est entrée en vigueur à partir du mercredi 15 février courant. L’information a été largement diffusée par les médias chinois, dont l’audience se compte en centaines de millions de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs de journaux et visiteurs de journaux électroniques. Soit un coup de publicité inespéré qui aurait coûté des millions de dollars.
« Une première étape avait été engagée en septembre dernier, exonérant les groupes de cinq touristes de l’obligation du visa d’entrée en Tunisie, indique à Leaders, l’ambassadeur de Tunisie à Pékin, Dhia Khaled. L’impact a été immédiat. L’année 2016 s’est terminée avec une croissance de plus de 100% ce qui est un record en soi. L’extension de cette exonération aux touristes individuels, ajoute-t-il, sera encore plus positive en faveur de la Tunisie. »
Pas moins de 120 millions de touristes chinois se sont déplacés à l’étranger en 2016, souligne à Leaders un spécialiste chinois du tourisme. Ce chiffre est appelé à s’accroître d’une manière substantielle au cours des prochaines années, ajoute-t-il. Ce qui est d’autant plus significatif, c’est que le touriste dispose désormais d’un pouvoir d’achat très élevé. Près de 90% d’entre eux se rendent dans les pays limitrophes et le reste, soit à peu près 12 millions, se rendent en Europe, aux Etats-Unis. Les pays du Golfe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord commencent à figurer dans leurs priorités. Les Emirats Arabes Unis en attirent le plus grand nombre. »
« La réaction très positive des TO chinois vis-à-vis de la décision tunisienne, ajoute notre source, confirme le potentiel important qui existe et qu’il faudrait mettre à profit. Un effort s’impose du côté tunisien, notamment en accélérant la formation de guides touristiques maîtrisant le mandarin, en améliorant le service, en multipliant les circuits combinés avec des pays européens et arabes et en concevant une offre spéciale pour cette catégorie de touriste (restauration, élaboration de circuits organisés de shopping à l’instar de ce qui a été fait par nos concurrents directs). Le lancement d’une ligne directe entre la Chine et la Tunisie ne fera que consolider cette tendance. »