Etat d'urgence : un nouvelle prorogation de 3 mois avant sa levée définitive?
L’état d’urgence a été prorogé de trois mois à compter du 16 février. Ce sera probablement la dernière prorogation. Mercredi, Youssef Chahed avait promis la levée de l'état d'urgence « dans trois mois», arguant de l’amélioration de la situation sécuritaire. La dernière fois où il avait été décrété, c'était le 24 novembre 2015, suite à l’attentat contre un bus sur l’avenue Mohamed V à Tunis qui avait coûté la vie à une douzaine d’agents de la garde présidentielle.
L'état d'urgence accorde de larges prérogatives aux services de sécurité dans leur lutte contre les groupes terroristes. Il permet notamment aux autorités d’interdire les grèves et les réunions « de nature à provoquer ou entretenir le désordre », de fermer provisoirement « salles de spectacle et débits de boissons » ainsi que de « prendre toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature.
Cependant, ces mesures s’exception n’ont jamais été appliquées, ce qui a réduit au minimum, les désagréments pour la population qu'aurait provoqués leur stricte application. Depuis 15 mois, l'état d'urgence n'a jamais empêché les Tunisiens de manifester -sur l'avenue Bourguiba ou ailleurs- ou de faire grève, ni les journalistes de critiquer alors qu'aucune salle de spectacle ni un débit de boissons n'ont été fermés.