Le N° 14 de Leaders Arabyia: Pillage des sites archéologiques et classes moyennes en Tunisie en point de mire
Dans son 14 ème numéro, Leaders Arabiya (15 février / 15 mars 2017) traite de divers sujets à caractère politique, socio-économique, culturel et artistique, ayant une portée aussi bien nationale qu'arabe et internationale.
Le mensuel analyse les retombées de la visite d'Etat effectuée par le Président Beji Caïd Essebsi à Rome les 8 et 9 février courant, mettant en exergue la démarche adoptée par le Président de la République pour drainer l'attention de l'Italie tant politique qu'économique vers la Tunisie par deux biais d'appel : aborder le dossier libyen qui intéresse fortement l'Italie et susciter l'intérêt des entreprises de ce pays pour les grands projets inscrits dans le cadre du nouveau plan de développement.
La revue publie en outre une enquête exclusive sur le pillage des sites archéologiques en Tunisie, dressant, statistiques à l'appui, le bilan des affaires criminelles s'y rapportant et en posant le problème de la protection du patrimoine archéologique dans une interview recueillie auprès du ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Mohamed Zine El Abidine.
Par ailleurs, Leaders Arabiya jette toute la lumière sur la situation des classes moyennes en Tunisie après le 14 janvier 2011, situation qui ne cesse d'alimenter des discussions contradictoires quant à l'érosion de ces classes du fait de la grave crise économique, financière et sociale que traverse le pays depuis six ans, sans que ces discussions ne débouchent sur un bilan convaincant, cette question n'ayant été que superficiellement traitée. Ceci dénote selon Habib Touhami, auteur de l'article , "la médiocrité du débat politique et intellectuel prévalant depuis le 14 janvier 2011".
Dans la rubrique "Affaires internationales", la revue analyse les développements paradoxaux qu' a connus la Cause palestinienne au cours des derniers mois de 2016 et au début de 2017 ainsi que le retour de cette Cause au devant de la scène internationale au courant de cette année qui coïncide avec le centenaire de la Déclaration de Belfour . Et Mohamed Brahim Hssairi qui en traite de s'interroger : "la Cause palestinienne est-elle au seuil d'un nouveau jeu international ?"
Toujours dans le registre du questionnement, Hanen Zbiss intitule son article : "quel sort pour les minorités en Irak après Daech"?