Le campus tuniso-allemand verra finalement le jour dans une nouvelle configuration
Berlin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. De simple université tuniso-allemande, le projet qui a déjà pris du retard, est complètement reconfiguré pour démarrer immédiatement. L’entretien, mardi après-midi à Berlin, du chef du Gouvernement, Youssef Chahed, avec la ministre fédérale allemande de l’Education et de la Recherche, Dr Johanna Wanka a été très productif. Accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, il est arrivé avec un dossier complètement revisité, mais aussi l’acte de mise à disposition par le ministère de l’Agriculture, d’un terrain de 33 ha, à Mornag (gouvernorat de Ben Arous).
Le nouveau concept porte sur tout un pôle intégré de formation de compétences et de qualification métiers, orienté entreprises. Ce pôle comprendra un ensemble de filières allant d’un centre de formation de compétences, à vocation régionale, un module de licence et d’autres niveaux plus élevés. Il offrira des formations par alternance, des enseignements en sciences appliquées et recherches de développement en divers modules.
En outre, le campus tuniso-allemand abritera un centre culturel allemand, un complexe sportif et un centre de carrière pour accompagner les diplômés.
« Cette rencontre a été très utile, indique à Leaders, Slim Khalbous, permettant de valider le projet et d’approuver sa nouvelle dimension. Le chef du gouvernement Youssef Chahed a appelé à accélérer le processus de réalisation. C’est ainsi qu’une délégation d’experts allemands se rendra fin février courant à Tunis pour participer à la finalisation du business model, l’élaboration d’un calendrier de mise en œuvre et l’examen de toutes les modalités opérationnelles. Le schéma de financement retenu reposera sur un partenariat public-privé. La Tunisie et l’Allemagne y contribueront à hauteur de 35% chacun. Le secteur privé y sera associé pour les 30% restants. »
« Ce montage financier, novateur, est capital, souligne le ministre Khalbous. L’implication des entreprises privées est fondamentale et confirme l’orientation entreprise de ce campus. »
En saluant la ministre fédérale allemande à la fin de l’entretien, le chef du gouvernement Youssef Chahed a lancé aux délégations des deux pays : « Maintenant, il faut qu’on se mettre immédiatement au travail. »
Un chiffre rappelé par la ministre résonne en tête : l’Allemagne compte zéro jeune diplômé chômeur. A méditer.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
Angela Merkel : 1550 Tunisiens en situation irrégulière doivent quitter l’Allemagne
Merkel à Leaders : Le président Caïd Essebsi sera invité au prochain sommet du G-20 à Hambourg
Merkel : Il faut préserver la dignité des migrants en situation irrégulière et organiser leur retour