Merkel à Leaders : Le président Caïd Essebsi sera l'invité d'honneur du prochain sommet du G-20 à Hambourg
Berlin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « Le président Béji Caïd Essebsi sera l’invité d’honneur du prochain sommet du G-20 qui se tiendra en juillet prochain à Hambourg ». C’est ce qu’a annoncé la chancelière allemande, Angela Merkel, en réponse à une question de Leaders, à l’issue de son entretien ce mardi à Berlin, avec le chef du Gouvernement Youssef Chahed. « Ce sommet, a-t-elle ajouté, sera précédé, en juin prochain par une grande conférence consacrée par l’Allemagne à l’Afrique (Plan Marshall) et nous serons honorés si le président tunisien y prend part également ou s’y fait représenter».
L’entretien avec Youssef Chahed, suivi d’un déjeuner a permis d’évoquer pendant plus d’une heure et demie la coopération bilatérale ainsi que la situation en Libye. « Nous sommes conscients des défis majeurs qui se posent à la Tunisie, a indiqué la chancelière Merkel lors d’un point de presse conjoint avec son hôte et nous sommes déterminés à poursuivre et à renforcer notre appui à la transition démocratique et le développement économique. Nos deux pays font face aux mêmes menaces sécuritaires et il nous appartient d’intensifier notre coopération en la matière, notamment à travers l’intensification des échanges de renseignement. »
Au sujet de l’émigration clandestine, la chancelière allemande a réaffirmé la position de principe de son pays consistant à faire rapatrier vers leur pays d’origine tout émigré en situation irrégulière, dans une démarche concertée et avec des incitations à la réinstallation et la création d’une source de revenu. Elle a indiqué que 116 Tunisiens ont été rapatriés en 2016 et 1550 autres doivent retourner le plus tôt possible en Tunisien. Angela Merkel a démenti les informations faisant état de la création en Tunisie d’un centre de rétention de migrants clandestins.
Lire aussi
Merkel : Il faut préserver la dignité des migrants en situation irrégulière et organiser leur retour
Angela Merkel : 1550 Tunisiens en situation irrégulière doivent quitter l’Allemagne
Le campus tuniso-allemand verra finalement le jour dans une nouvelle configuration