News - 22.04.2010

Certifiée MSI 20 000, la Banque de Tunisie ouvre la voie aux banques

Première certification financière et « reconnaissance par excellence de l’efficacité de la politique d’un groupe ou d’une entreprise, traduisant solidité et performance », la certification MSI 20000 vient d’être attribuée à la Banque de Tunisie, première institution financière tunisienne à l’obtenir. Distinguée par la revue américaine internationale «Global Finance » en 2009, la BT avait été également consacrée « Banque de l’Année en Tunisie » par le magazine financier «The Banker Magazine» du groupe de presse anglais Financial Time.

Le standard international MSI 20 000 consacre « des résultats maintenus en perpétuelle croissance et un niveau élevé de rentabilité, mais aussi, sur un volet stratégique, des réussites enregistrées au  plan micro-économique par l’innovation, l’introduction de nouveaux produits financiers et le développement de la monétique, souligne l’organisme certificateur, Maghreb Corporate en collaboration avec l’Institut de la Bourse – Paris.

Remettant le certificat à M. Hassen Zouheir au nom de la BT, en présence de la PDG, Mme Alia Abdallah, d’administrateurs et du management de la banque, M. Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate a souligné que « face à un environnement bancaire local marqué par une forte concurrence ainsi que par la baisse continue de la marge d’intermédiation, la BT réussit à construire et consolider ses parts de marché. Et face à un système bancaire international fragilisé et marqué par une conjoncture économique et financière morose, la BT apparait inébranlable.»

Des éléments déterminants et des performances notables

Les analystes de Maghreb Corporate estiment que c’est la relative taille moyenne, la prudence et la sagesse de la BT, qui la mettent à l’abri et lui permettent de s’affirmer. Les professionnels du secteur qui auront côtoyé de près la Banque de Tunisie, diront que la «culture d’entreprise BT », la quête des compétences humaines et une gouvernance d’entreprise moderne et responsable, ajoutées à une proximité client, un capital confiance indéniable et une gestion des plus minutieuses et des plus rigoureuses sont les secrets de cette efficacité et de cette brillante réussite.

Selon l’organisme de certification Maghreb Corporate, les éléments déterminants dans la certification de la BT sont:

  • des fonds propres importants et en excédent;
  • une assise financière solide;
  • les meilleurs coefficients de performance de la place;
  • les meilleurs indicateurs de rentabilité économique et de rentabilité financière du secteur;
  • une couverture totale du risque sur les créances classées.

Aussi,  considère t-il que les principaux éléments de la politique BT, à l’origine des premières performances du secteur sont :

  • une maîtrise du risque et sa diversification
  • un contrôle optimal de l’activité et de ses produits
  • la pertinence de sa stratégie de développement
  • des financements sûrs et de grandes envergures.

Visibilité, valorisation et levier significatif

Souhaiel Skander«La banque de Tunisie, déclare M. Skander à Leaders, a déjà fait toutes ses preuves, notamment en termes de rentabilité et aligne nombre de performances incontestables. A travers cette certification, elle gagne en visibilité et en valorisation par un organisme indépendant reconnu, qui atteste de sa solidité financière et de ses résultats. S’ajoutant aux distinctions anglo-saxonnes récoltées, elle lui offre un levier particulièrement important. Mais, il ne faut pas, également, oublier la pression qu’elle fera peser sur la Banque afin qu'elle poursuive sur ce même élan et redouble d’efforts, sur tous les aspects. »

Si la Banque de Tunisie est la première du secteur financier à obtenir la certification MSI 20000, celle-ci qui s’emploie à sélectionner les leaders de chaque spécialité, a été attribuée, dans d’autres domaines, notamment à la SFBT, Adwya, Total Tunisie, Sancella et Assad.