Tout sur la visite du président Caïd Essebsi ce mercredi à Rome
Deux jours durant à partir de ce mercredi 8 février, le président de la République, Béji Caïd Essebsi portera les couleurs tunisiennes dans la capitale italienne Rome à la faveur d’une visite d’Etat. Première visite hissée à ce statut depuis l’indépendance, elle ne manque pas de singularités et de nouvelles perspectives qui seront ouvertes à cette occasion.
S’il n’est pas d’usage qu’un chef d’État étranger s’adresse en public au Sénat ou à la Chambre des Députés, une formule innovante a été trouvée en invitant le président Caïd Essebsi à prononcer un discours devant les membres des Commissions des Affaires étrangères des deux assemblées, réunis ensemble, en présence des présidents du Sénat et de la Chambre. Deuxième singularité positive par rapport à une visite d’État, une séquence économique avec la participation de chefs de grands groupes tunisiens et italiens. Elle sera marquée également par la signature de six accords de coopération.
Les entretiens politiques qu’aura le chef de l’Etat à Rome avec son homologue italien Sergio Matarella au Palais du Quirinal, et le Premier ministre Paolo Gentiloni, au Palais Chigi porteront, selon des sources diplomatiques italiennes interrogées par Leaders sur la coopération bilatérale, mais aussi la situation dans la région et le nouveau contexte mondial.