«J’ai réelle conscience des problèmes qu’endure Sfax et je m’emploie à y trouver les solutions appropriées. Pour le moment, je ne veux pas faire de promesses, mais je m’engage à prendre les décisions qui s’imposent et espère pouvoir me rendre bientôt à Sfax les annoncer ». C’est ce qu’a affirmé le chef du Gouvernement, Youssef Chahed recevant mercredi matin à la Kasbah des représentants du Collectif de l’Environnement et du Développement. La date du déplacement à Sfax n'a pas été précisée, mais les propos du chef du Gouvernement ont trouvé écho auprès des présents.
Huit membres de cette Coordination ont évoqué à cette occasion les dossiers stratégiques relatifs, outre à la fermeture de la Siape, l’agrandissement du port de Sfax et son réaménagement en port spécialisé dans le vrac pouvant accueillir des bateaux d’un tirant d’eau de 14 m, le développement de l’aéroport, l’aménagement d’une grande zone logistique couplée à une zone industrielle, sur un terrain de 500 ha appartenant à l’Etat, situé non-loin de la nouvelle autoroute Sfax-Gabès, le transfert de la gare ferroviaire afin de débloquer le projet Taparura et nombre d’autres projets.
Pendant près d’une heure, la délégation, composée du Dr Mohamed Aloulou, Yassine Lamouri, Nejib Ghobel, Hafedh Hentati, Dr Anouar Abdelkefi, Me Hatem Meziou, Mehdi Frikha et Abdelhamid Hssairi a pu débattre en profondeur avec Youssef Chahed qui était entouré d’Yad Dahmani et Houssem Ben Mahmoud de tous ces dossiers. « Pour une fois, je suis optimiste, déclare à Leaders, Dr Aloulou. S’il est vrai que nous ne sommes pas partis avec des décisions concrètes, nous avons bénéficié d’une réelle écoute et senti de sa part une grande volonté d’agir. Il a une parfaite connaissance de la réalité régionale dans tous ses détails.»
Confirmation du Dr Anouar Abdelkéfi, interrogé par Leaders : « Cela augure de bonnes perspectives. Ce qui est intéressant, c’est que le chef du Gouvernement nous associe dans la dynamique de recherche des solutions. » Pour Yassine Lamouri, « l’audience a été très positive ». « Youssef Chahed veut faire quelques choses, nous confie-t-il. Il a de bons réflexes pratiques, connaît ses dossiers et entend bien préparer ses décisions. En fait, nous devons nous impliquer davantage en tant que société civile et faciliter la tâche du gouvernement.»
Accédant à la demande de la délégation, le chef du Gouvernement leur a désigné deux vis-à-vis pour assurer le suivi de la réunion : Lotfi Bensassi et Ridha Saïdi.