Deux nouvelles vedettes d’intervention rapide renforcent la Marine nationale tunisienne (Photos et Vidéo)
La marine nationale tunisienne a pris livraison lundi matin à Bizerte de deux nouvelles vedettes d’intervention rapide de 65 pieds, dotées de haute technologie, dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis d’Amérique. Elles font partie d’un lot de six vedettes dont deux ont déjà été réceptionnées et deux autres seront remises d’ici l’année prochaine indique à Tunis une source militaire.
Alignant une vitesse de croisière de 25 nœuds/h (1 noeud correspond à un mille marin soit 1852 mètres) et pouvant atteindre en interception jusqu’à 47 nœuds, ces vedettes sont les premières du genre livrées par les Etats-Unis à un pays étranger. « Elles constituent, souligne à Leaders le capitaine de vaisseau Walid Gamou, commandant de la 14ème Division d’intervention rapide de la Marine nationale, un renfort substantiel au dispositif de garde-côtes et de lutte contre le terrorisme et l’émigration ».
Lors d’une cérémonie organisée lundi matin à la base navale de la Pêcherie à Bizerte, le ministre de la Défense, Farhat Horchani a assisté à une série de démonstrations d’interventions rapides effectuées en mer par ces deux vedettes escortées par d’autres unités de la Marine nationale. Il était accompagné à cette occasion par notamment le Contre-amiral Abderraouf Atallah, chef d’Etat-major de l’Armée de Mer ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Daniel H. Rubinstein. « La Tunisie ne cesse de renforcer ses dispositifs militaires tant en équipements, qu'en formation et renseignement pour préserver son intégrité territoriale et faire face au terrorisme », a affirmé le ministre. Il s’est félicité de la coopération militaire avec les Etats-Unis et rendu hommage aux forces armées tunisiennes « qui font preuve de compétence et de loyauté ».
De son côté, l’ambassadeur a réitéré « l’engagement fort des Etats-Unis à soutenir la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme et l’arrêt des flux d’émigration clandestine, de contrôle de l’exploitation de la richesse halieutique nationale et la protection du transport maritime. Ces nouvelles vedettes qui font partie d’un lot de 26 unités convenues avec la Tunisie depuis 2012, constituent un aspect important de la coopération militaire et sécuritaire. Cette coopération, a-t-il souligné, commence à donner ses fruits comme en témoignent les succès accomplies par les vaillantes forces tunisiennes ».
A l’issue des manœuvres effectuées lundi par les deux nouvelles vedettes d’intervention rapide, l’ambassadeur américain n’a pas manqué d’exprimer son » admiration pour la grande compétence dont font preuve les équipages tunisiens ». « En très peu de temps, a-t-il déclaré à Leaders, ils ont pu prendre en main ces engins très performants et de haute technologie et maitrisé les différents aspects tant de leur pilotage que de leur maintenance ».