News - 02.01.2017
Ghazi Jeribi : La Tunisie dispose de tous les outils juridiques pour juger les terroristes
«La Tunisie dispose d’un arsenal juridique suffisamment fourni en matière de lutte contre le terrorisme pour juger toute personne suscitant de fortes présomptions à son encontre.» C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Justice lors de son audition lundi matin par la Commission de la Sécurité et de la Défense à l’ARP. « Il faudrait distinguer, a-t-il précisé, entre le judiciaire et l’opérationnel. Sur le plan juridique, les textes sont clairs et couvrent les différents aspects permettant à la justice de se prononcer. Sur le plan opérationnel, une plus grande coordination est nécessaire entre les différents intervenants en la matière. »
Révélant les chiffres précis arrêtés au 31 décembre 2016, le ministre a indiqué que le nombre de détenus impliqués dans des affaires de terrorisme s’élève à 1647 personnes, se répartissant entre 183 condamnés et 1464 prévenus. Ceux qui sont rentrés des foyers de tension et arrêtés sont au nombre de 160. Répondant aux interrogations des députés sur la lenteur des jugements, le ministre a pointé du doigt les longs délais exigés par les différentes étapes de procédures, jusqu’au prononcé du verdict et épuisement des recours.
Au sujet des conditions de détention des prévenus et condamnés dans des affaires de terrorisme, le ministre a précisé que les chefs connus pour d’abominables crimes sont mis en isolement individuel ou par deux ou trois dans des cellules spéciales alors que les autres sont écroués dans les chambrées des détenus de droit commun dans des proportions moyennes entre 10 et 15% sauf à la Mornaguia où ce taux est de 19% et à la Manouba, pour les femmes où il est de 17%.
Le ministre de la Justice a réaffirmé l’importance d’une approche globale et intégrée pour la lutte contre le terrorisme, sur la base d’une contre-idéologie dé-radicalisante, et des politiques culturelles, sociales, éducatives et religieuses, outre le traitement sécuritaire et judiciaire.
Lire aussi
1647 détenus en Tunisie impliqués dans des affaires de terrorisme, 183 seulement ont été condamnés
1647 détenus en Tunisie impliqués dans des affaires de terrorisme, 183 seulement ont été condamnés