L’Italie convertit 25 millions d’euros de la dette tunisienne en projets de développement
Concrétisant son engagement, l’Italie a signé mardi matin avec la Tunisie un accord de reconversion de 25 millions d’euros représentant une partie de la dette tunisienne en projets de développement. La conclusion de cet accord représente la première étape de l’engagement de l’Italie, lors de la Conférence « Tunisia 2020 », à soutenir le développement socio-économique de la Tunisie en conformité avec son Plan de Développement. L’appui italien se concrétisera dans un montant de 360 millions d’euros, dont 260 millions en crédits et 100 millions en dons.
Signé par le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, Sabri Bachtobji et l’Ambassadeur d’Italie, Raimondo De Cardona, l’accord marque l’amorce d’un nouveau Programme qui destinera les ressources à la réalisation de projets dans les régions les plus défavorisées du pays. Ils portent sur les secteurs identifiés comme prioritaires tels quels la santé de base, l’éducation, la construction de petites infrastructures qui améliorent les conditions de vie de la population, la création d’emplois et le développement de micro entreprises moyennant l’utilisation de micro-crédits.
« L’Italie et la Tunisie travaillent conjointement pour le présent et l’avenir de ce Pays, notre ami historique, riche de potentialités » a souligné l’Ambassadeur De Cardona.