Les Finlandais en Tunisie et les Tunisiens en Finlande
Ils ne sont que près de 200 ressortissants finlandais à résider en Tunisie, selon les registres consulaires. Il s’agit pour la plupart de femmes ayant épousé des Tunisiens. Quant à la Libye, aucun Finlandais ne s’y trouve actuellement. L’ambassade de Finlande à Tunis est installée aux Berges du Lac, à Dar Nordique. Synergie scandinave bien développée, la même bâtisse abrite également le tout nouveau siège de l’ambassade de Suède qui vient de rouvrir.
Quant à la communauté tunisienne vivant en Finlande, elle est beaucoup plus fournie, comptant en effet pas moins de 1.219 personnes, selon le ministère des Affaires étrangères. Il s’agit notamment d’enseignants universitaires, de chercheurs et d’ingénieurs, mais la majorité est composée de travailleurs dans divers secteurs. Il faudrait mentionner également un nombre très réduit d’étudiants, au total cinq, trois venus d’autres pays européens dans le cadre des échanges universitaires du programme Erasmus et deux doctorants arrivés de Tunisie.
La Tunisie dispose de longue date d’une ambassade à Helsinki, dirigée par M. Romdhane Faiedh. Les échanges commerciaux attendent une grande impulsion. La Tunisie exporte pour une valeur de 14 million €, essentiellement des huiles végétales et alimentaires, des produits chimiques et des équipements mécaniques. Les importations à partir de la Finlande sont difficiles à cerner avec précision car la plupart des produits qui débarquent au port de Tunis sont destinés à la Libye et l’Algérie. Les comptes annuels sont arrêtés au mois de mars et les dernières statistiques mentionnent une contre- valeur de 44 million €, couvrant essentiellement du bois et produits dérivés ainsi que de la machinerie.
Lire aussi
Tanja Jääskeläinen: La chance d’être ambassadeur dans ce pays d’exception